Español English French Kwéyol

Haïti-Elections : Un calme apparent au lendemain de la publication des résultats définitifs de la présidentielle

P-au-P, 25 nov. 2015 [AlterPresse] --- Un calme apparent règne dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince, dans la matinée de ce mercredi 25 novembre 2015, après la manifestation de l’opposition organisée, la veille, contre les résultats définitifs de la présidentielle du 25 octobre 2015, observe AlterPresse.

Après une situation tendue par moments à Delmas (périphérie nord) suite à la manifestation du 24 novembre, les activités commerciales et scolaires ont repris leur cour habituel dans une atmosphère paisible.

Toutefois, la crainte face à d’éventuels dérapages demeure en raison du tollé suscité par les derniers résultats du premier tour de la présidentielle.

Des positions critiques exprimées sur ces résultats et des appels à la mobilisation populaire contre le pouvoir en place prennent place dans les débats publics.

D’aucuns craignent une dégénérescence de cette conjoncture politique, marquée par de vives polémiques entre les acteurs politiques.

Des membres de la population, notamment les parents, expriment aussi leur crainte pour leurs enfants par rapport aux mobilisations anti-gouvernementales qui se terminent généralement dans des violences à travers les rues de Port-au-Prince.

Des gaz lacrymogènes lancés pour disperser une manifestation de l’opposition organisée le lundi 16 novembre 2015 ont provoqué l’évanouissement de plusieurs élèves du lycée de Pétionville (périphérie est), non loin du siège central du Conseil électoral provisoire (Cep).

Une intensification des mouvements populaires contre l’équipe au pouvoir est annoncée par des partis politiques, notamment l’espace de résistance patriotique qui continue d’exiger la mise en place d’un gouvernement de transition, qui reste, selon lui, la seule option politique viable de sortie de crise.

Les manifestations de l’opposition se sont poursuivies, le mardi 24 novembre 2015, dans les rues de la capitale pour dénoncer les fraudes électorales enregistrées lors des élections du dimanche 25 octobre 2015.

Deux victimes dont un manifestant blessé par balle à la tête sont enregistrées lors de ces manifestations, qui ont aussi exigé l’exclusion du candidat à la présidence du Parti haïtien tèt kale (Phtk) au pouvoir, Jovenel Moise, pour fraudes.

En dépit des fraudes massives, relevées par le parti politique Fanmi Lavalas en faveur de Moïse, le Cep a publié, le mardi 24 novembre 2015, les résultats définitifs de la présidentielle du 25 octobre 2015.

Jovenel Moïse, qui arrive toujours en tête avec 508,761 votes, soit 32.76 %, et Jude Célestin qui occupe encore la deuxième place avec 392, 782 votes, soit 25.29 %, devraient participer au deuxième tour de la présidentielle, prévu pour le dimanche 27 décembre 2015.

Les résultats préliminaires de la présidentielle avaient placé Jovenel Moïse avec 511,992 votes, soit 32.81% des électeurs, tandis que Célestin avait obtenu 394,390, soit 25.27%.[emb gp apr 25/11/2015 10 : 10]