Español English French Kwéyol

Haïti-Elections : Deux victimes, dont un manifestant blessé par balle à la tête, lors de la manifestation du 24 novembre de l’opposition

P-au-P, 24 nov. 2015 [AlterPresse] --- Deux victimes, dont un manifestant blessé par balle à la tête, sont enregistrées lors de la manifestation de l’opposition, ce mardi 24 novembre 2015, a observé l’agence en ligne AlterPresse.

Le manifestant, blessé par balle à la tempe gauche, au niveau de Delmas 28 (au nord-est de la capitale) a été transporté à l’hôpital.

Un agent du Corps d’intervention et de maintien d’ordre (Cimo) a été atteint d’une pierre à la tête, à Delmas 95, où un sachet de projectiles a été trouvé par les agents de Cimo.

Deux arrestations y ont été effectuées, lors du défilé.

Les manifestantes et manifestants affirment rester mobilisés jusqu’à la démission de l’administration (du président Joseph Michel) Martelly / (et du premier ministre Evans) Paul.

« Nous n’allons pas baisser les bras face à ce coup d’Etat électoral. Nous irons jusqu’au bout avec la mobilisation », martèlent-ils, pointant du doigt les membres du Conseil électoral provisoire (Cep), considérées comme des fraudeurs

Démarrée à plusieurs lieux différents, notamment près des ruines de l’église (catholique romaine) Saint-Jean Bosco (au centre-ville de Port-au-Prince), la manifestation a été réduite à quelques dizaines de personnes, après sa dispersion à Delmas 18, alors qu’elle comptait des centaines de manifestants au début.

La manifestation a été, encore une fois, attaquée par des jets de pierre, à Delmas 95, où une vive tension a régné pendant environ une heure.

Ces moments de panique ont perturbé quelques activités en cours à Delmas.

Les manifestations de l’opposition du mardi 24 novembre 2015 ont dénoncé, dans les rues de Port-au-Prince, les fraudes électorales enregistrées dans les élections du dimanche 25 octobre 2015.

Les manifestations ont aussi réclamé l’exclusion du candidat à la présidence du Parti haïtien tèt kale (Phtk) au pouvoir, Jovenel Moïse, et rejeté les résultats définitifs, publiés dans la journée du mardi 24 novembre 2015.

Le vendredi 20 novembre 2015, une autre manifestation de l’opposition avait été attaquée, à coups de pierres et bouteilles, au niveau de Delmas 95, par des individus non identifiés. Bilan : un mort, plusieurs blessés et des véhicules incendiés.

Depuis plusieurs semaines, la poursuite de ces manifestations, pour exiger du Conseil électoral provisoire (Cep) une évaluation indépendante des résultats préliminaires de la présidentielle du 25 octobre 2015, crée une situation de violences et de panique dans plusieurs zones de l’aire métropolitaine de Port-au-Prince.

Une opération de vérification de procès-verbaux, menée au Centre de tabulation des votes (Ctv), les samedi 21 et dimanche 22 novembre 2015, par la candidate à la présidence du parti Fanmi Lavalas, Maryse Narcisse, a permis de confirmer des fraudes massives, lors du premier tour de la présidentielle du 25 octobre 2015, en faveur de Jovenel Moïse.

En dépit des fraudes massives, relevées par le parti politique Fanmi Lavalas, en faveur du candidat à la présidence, Jovenel Moïse, le Cep n’a pas hésité à publier, ce mardi 24 novembre 2015, les résultats définitifs de la présidentielle du 25 octobre 2015.

Jovenel Moïse, qui arrive toujours en tête avec 508,761 votes, soit 32.76 %, et Jude Célestin, qui occupe encore la deuxième place avec 392, 782 votes, soit 25.29 %, devraient participer au deuxième tour de la présidentielle, prévu pour le dimanche 27 décembre 2015.

Les résultats préliminaires de la présidentielle avaient placé Jovenel Moïse avec 511,992 votes, soit 32.81% des électrices et électeurs, tandis que Célestin avait obtenu 394,390, soit 25.27%. [nj emb rc apr 24/11/2015 17:00]