P-au-P, 24 nov. 2015 [AlterPresse] --- Le directeur de la Coordination nationale de la sécurité alimentaire (Cnsa), l’ingénieur-agronome Pierre Gary Mathieu, est décédé, à l’âge de 50 ans, des suites d’un cancer du pancréas, dans la soirée du dimanche 22 novembre 2015 aux Etats-Unis d’Amérique, apprend l’agence en ligne AlterPresse.
Né à Cayes-Jacmel (Sud-Est d’Haïti), le 25 décembre 1964, Gary Mathieu était un ingénieur-agronome, spécialiste en économie et développement rural de la Faculté de l’agronomie et de médecine vétérinaire (Famv) de l’Université d’Etat d’Haïti (Ueh).
Principal instigateur de la création du réseau des journalistes contre la faim en Haïti, il était responsable de la Boutique d’intrants agricoles (Bia) pour le compte du Ministère de l’agriculture des ressources naturelles et du développement rural (Marndr).
Il était à la tête de la Commission intersectorielle de production et de semences, et responsable de la planification et de l’évaluation d’un volet « urgence » pour le Programme des Nations Unies pour le développement dans le Nord-Ouest.
Il fut représentant d’Haïti au sein de l’initiative Amérique Latine et Caraïbes sans faim (en 2025) et membre de l’alliance internationale contre la faim.
Gary Mathieu a toujours lutté pour le renforcement du secteur agricole et plaidé en faveur de la sécurité alimentaire en Haïti, exprime le réseau des journalistes contre la faim.
Visionnaire, Gary Mathieu était convaincu qu’à travers cette structure, il pourrait y avoir des journalistes bien informés sur la thématique de la sécurité alimentaire et sensibiliser ainsi la population sur l’accès à une nourriture, à la fois sur le plan qualitatif et quantitatif, suffisante pour assurer une vie saine et active, compte tenu des habitudes alimentaires, avance le réseau des journalistes contre la faim.
Ce réseau et l’organisation dénommée Promotion pour le développement (Promodev) - laquelle milite dans l’agriculture nationale - présentent leurs sincères condoléances à la famille du défunt, ses proches et amis affectés par ce deuil.
Les funérailles de l’ingénieur-agronome Gary Mathieu (25 décembre 1964 - 22 novembre 2015), dont le corps n’est pas encore rapatrié en Haïti, seront annoncées ultérieurement. [sj emb rc apr 24/11/2015 14:35]