P-au-P, 24 nov. 2015 [AlterPresse] --- Faisant fi des demandes de différentes organisations et de plusieurs candidats à la présidence, le Conseil électoral provisoire (Cep) vient de décider de renvoyer, au second tour (annoncé pour le 27 décembre 2015), le candidat officiel Jovenel Moïse, du Parti haïtien tèt kale (Phtk) au pouvoir, et le candidat Jude Célestin, de la Ligue alternative pour le progrès et l’émancipation haïtienne (Lapeh).
L’annonce a été faite dans un point de presse, ce mardi 24 novembre 2015, rendant compte des résultats dits définitifs de la présidentielle du 25 octobre 2015.
Les nouveaux résultats, rendus publics ce mardi 24 novembre 2015, gardent, avec de légères modifications dans les chiffres, les candidats à la présidence dans le même ordre, qu’ils ont été placés dans les résultats préliminaires du jeudi 5 novembre 2015.
Le Conseil électoral provisoire semble n’avoir pas été influencé par la confirmation de fraudes massives et d’irrégularités, ainsi que de manipulation, constatées lors d’une vérification, les samedi 21 et dimanche 22 novembre, par le parti politique Fanmi Lavalas de la candidate à la présidence Maryse Narcisse.
De nouvelles stratégies de réponse, face aux résultats définitifs de la présidentielle du 25 octobre 2015, sont attendues de pourparlers entre les membres du groupe des 8 candidats à la présidence, qui devrait se réunir dans l’après-midi du mardi 24 novembre 2015.
Le groupe des candidats à la présidence, appelé G8, avait exigé la formation d’une commission indépendante de vérification de l’ensemble des procès-verbaux des scrutins du dimanche 25 octobre 2015.
Entre-temps, les manifestants ne désarment pas contre le Cep.
Une nouvelle série de démonstrations populaires est entamée, ce mardi 24 novembre 2015, dans les rues de la capitale Port-au-Prince, pour continuer d’exiger la formation d’une commission indépendante de vérification de l’ensemble des procès-verbaux des scrutins du 25 octobre 2015, que beaucoup d’organisations ainsi que des candidats à la présidence soupçonnent d’avoir été manipulés. [rc apr 24/11/2015 12:30]