Correspondance Ethzard Cassagnol
Fonds-Verrettes, 24 novembre 2015 [AlterPresse] --- Une latrine communautaire, établie près d’un marché public, a été inaugurée, le vendredi 20 novembre 2015, à la Forêt des Pins (Fonds-Verrettes, Ouest), a observé l’agence en ligne AlterPresse.
Cette toilette publique constituait un besoin pour le marché public, où les vendeuses / vendeurs et acheteuses / acheteurs avaient l’habitude de satisfaire, à même le sol, leurs besoins physiologiques, rapporte un habitant de la Forêt des Pns.
Il évoque le danger que représentait cette pratique, surtout avec le vent, susceptible d’emporter et de répandre, dans l’atmosphère, les fines particules des matières fécales.
A cause des immenses problèmes environnementaux de la zone, la construction de cette toilette est « pour nous et pour toute la communauté une grande réussite », déclare Izaèl Eximond, membre de la Plateforme des Organisations pour le développement de Boukan Chat, une localité de la Forêt des Pins.
Des odeurs nauséabondes se dégageaient dans la zone, à cause de l’absence d’infrastructures hygiéniques dans le marché public.
« Maintenant, nous sommes en mesure d’accueillir, au marché, des habitantes et habitants qui viennent de partout, grâce à cette toilette qui peut leur permettre de satisfaire leurs besoins », se réjouit Eximond.
Deux toilettes publiques, dont l’une à Oriani et l’autre à Boukan Chat, ont été inaugurées dans deux autres marchés publics locaux, respectivement les jeudi 12 novembre et mercredi 4 novembre 2015.
Une citerne a été mise en place, dans chaque zone, pour assurer la disponibilité en eau pour l’utilisation de ces latrines.
Auparavant, il n’y avait pas de latrines communautaires pour desservir les marchés publics dans ces zones.
Ces projets de construction de toilettes publiques ont été exécutés par la Plateforme d’organisations pour le développement de Boukan Chat (Podbc), la Coordination des organisations de la zone de la Forêt des Pins (Cozof) et Zouti tèt ansanm Oriani (Ztao).
Le coût de chaque latrine s’élève à 275,000.00 gourdes (US $ 1.00 = 56.00 gourdes ; 1 euro = 65.00 gourdesaujourd’hui).
Chaque plateforme a apporté 10,000.00 gourdes, alors que l’Organisation non gouvernementale (Ong) Cesal a alloué 265,000.00 gourdes à la construction de chaque latrinecommunautaire, dans le cadre de ce programme de renforcement des autorités étatiques et des acteurs non étatiques, financé par l’Union européenne (Ue). [ec emb rc apr 24/11/2015 12:40]