Español English French Kwéyol

Haïti-Politique : Poursuite des manifestations de l’opposition après une légère pause

P-au-P, 24 nov. 2015 [AlterPresse] --- Les manifestations de l’opposition se poursuivent, ce mardi 24 novembre 2015, dans les rues de Port-au-Prince pour dénoncer les fraudes électorales enregistrées dans les élections du dimanche 25 octobre 2015.

Les manifestations visent aussi à exiger l’exclusion du candidat à la présidence du Parti haïtien tèt kale (Phtk) au pouvoir, Jovenel Moise, affirme à AlterPresse, le porte-parole de la Force patriotique pour le respect de la Constitution (Foparc), Rony Timothée.

Le mouvement entend également réclamer la libération des militants politiques « arrêtés arbitrairement » par le pouvoir en place, ajoute-il.

Trois lieux de rassemblement sont indiqués : Carrefour Péan (au nord-est de la capitale), rue Lamarre devant l’ancien Ciné capitole et Saint Jean Bosco (au centre-ville de Port-au-Prince).

Les manifestants veulent exiger la publication « des vrais résultats » de la présidentielle du 25 octobre 2015.

Organisée le vendredi 20 novembre 2015, une manifestation de l’opposition attaquée à coups de pierres et bouteilles au niveau de Delmas 95 par des individus non identifiés a fait un mort, plusieurs blessés et des véhicules incendiés.

Depuis plusieurs semaines, la poursuite de ces manifestations pour exiger du Conseil électoral provisoire (Cep) une évaluation indépendante des résultats préliminaires de la présidentielle du 25 octobre 2015 crée une situation de violences et de panique dans plusieurs zones de l’aire métropolitaine de Port-au-Prince.

Une opération de vérification de procès-verbaux, menée au Centre de tabulation des votes (Ctv), les samedi 21 et dimanche 22 novembre 2015 par la candidate à la présidence du parti Fanmi Lavalas, Maryse Narcisse a permis de confirmer des fraudes massives, lors du premier tour de la présidentielle du 25 octobre 2015, en faveur de Jovenel Moise.

Suite à ce constat, le Bureau du contentieux électoral national (Bcen) a ordonné au Ctv d’exclure une cinquantaine de procès-verbaux présentant des irrégularités.

Le Bcen a, par contre, rejeté la demande de Fanmi Lavalas d’exclure du processus le candidat à la présidence du Phtk.

Pour sa part, au cours d’une conférence de presse le 24 novembre, le candidat officiel a tenté de temporiser. Il a lancé un appel au calme.

Selon lui, les irrégularités dont il est question affectent tous les partis, dont le sien. [emb gp apr 24/11/2015 11 : 00]