P-au-P., 23 nov. 2015 [AlterPresse] --- Le candidat à la présidence d’Haïti sous la bannière du Parti haitien tèt kale (Phtk) au pouvoir, Jovenel Moïse, minimise les protestations occasionnées par son passage dans la diaspora haïtienne des Etats-Unis, durant le week-end écoulé.
Lors d’une conférence de presse, Jovenel Moise déclare avoir bénéficié d’un accueil chaleureux durant cette tournée, du 20 au 22 novembre, à Miami, New-York et New-Jersey.
A propos des protestations qui ont eu lieu samedi soir 21 novembre, devant Manor Palace, à New-York, où il était en conférence, il affirme n’avoir pas constaté de manifestation.
« Moi Jovenel Moise, qui suis entré dans la conférence, je n’ai pas vu de manifestation », explique le candidat officiel. Il ajoute avoir vu une photo où il y avait 5 personnes, présentées comme des protestataires, au moment où il s’entretenait avec 200 personnes dans la salle.
Une manifestation de plusieurs dizaines de personnes hostiles au candidat et au parti au pouvoir a été rapportée à AlterPresse.
« Les hommes de la banane ont échoué », ont scandé les manifestants de New-York, faisant allusion au slogan de campagne de Jovenel Moise, agro-entrepreneur, qui se fait appeler « Nèg bannann nan » (l’homme de la banane).
Les protestataires ont brandi des pancartes et scandé des slogans hostiles au président du Conseil électoral provisoire (Cep), Pierre-Louis Opont, au président de la république, Michel Martelly, et au premier ministre Evans Paul.
Suite à sa rencontre avec des membres de la communauté haïtienne à Manor Palace, Jovenel Moïse a salué, sur son compte Twitter, le « support » reçu de la part de ses « confrères » de New-York.
Un certain calme semble revenir à Port-au-Prince après plusieurs journées de manifestations contre les résultats préliminaires controversés de la présidentielle.
Plusieurs partis politiques et des organismes d’observation réclament un audit des élections du 25 octobre, lors desquelles, selon eux, il y a eu des fraudes massives et de nombreuses irrégularités. [gp apr 23/11/2015 22:00]