Español English French Kwéyol

Haïti-Politique : Le Collectif du 4 décembre lance un S.O.S aux protagonistes pour éviter une explosion du tissu social

P-au-P, 23 nov. 2015 [AlterPresse] --- Face à la conjoncture politique actuelle, le Collectif du 4 décembre lance un S.O.S à la population haïtienne en vue d’éviter une explosion du tissu social, dans une note transmise à l’agence en ligne AlterPresse.

Les mouvements de protestations contre les résultats préliminaires officiels des élections du 25 octobre 2015 et les manifestations organisées par différents partis politiques dénonçant les fraudes électorales peuvent engendrer une situation explosive qui détruira le tissu social du pays, met-il en garde.

Ce S.O.S est lancé « à tous les citoyens haïtiens pour qu’ils prennent conscience que nous sommes à ce carrefour où il faut sauver le pays et reconquérir la dignité nationale », souligne-t-il.

Il demande aux acteurs nationaux notamment les dirigeants de partis politiques, le Conseil électoral provisoire (Cep), le premier ministre, le président de la République, Michel Martelly « de corriger ce qui mérite correction, de régler le contentieux pour arriver à une entente devant la nation, sur une solution globale et nationale, avant qu’il ne soit trop tard ».

Le Collectif 4 décembre estime qu’il est nécessaire « de freiner la détérioration de la vie nationale, de nous éloigner de tout ce qui nous divise et de tous ceux qui voudraient propager le venin de la discorde et de la magouille ».

Il appelle au dialogue national, au respect absolu des droits fondamentaux de chacun, à la compréhension mutuelle, à la souplesse, à l’utilisation des armes de la dialectique et à l’engagement citoyen pour recouvrer, dit-il, notre dignité nationale, remettre en place notre autonomie administrative et reprendre la production nationale.

Depuis la publication des résultats de la présidentielle du 25 octobre 2015, on assiste à une situation explosive où des violences sont perpétrées lors de manifestations anti-gouvernementales, visant à dénoncer d’éventuelles fraudes massives en faveur du candidat à la présidence pour le Parti haïtien tèt kale (Phtk) au pouvoir, Jovenel Moise. Ce dernier est arrivé en tête des résultats préliminaires officiels avec 511,992 votes, soit 32.81% des électrices et électeurs.

Suite à une vérification, durant le week-end écoulé, au Centre de tabulation des votes (Ctv) qui confirmerait des fraudes électorales, le parti politique Fanmi Lavalas appelle le Conseil électoral provisoire (Cep) à sanctionner les personnes et institutions impliquées dans les fraudes électorales. [nj emb gp apr 23/11/2105 12 : 00]