P-au-P, 20 nov. 2015 [AlterPresse] --- Plusieurs activités visant la célébration de la journée internationale des droits de l’enfant ont été annulées à Port-au-Prince, ce vendredi 20 novembre 2015, suite à la mobilisation post-électorale, apprend AlterPresse.
L’Institut du bien-être social et de recherches (Ibesr) a été contraint de reporter ces activités entre les 9 et 10 décembre 2015.
Il évoque comme causes les diverses mobilisations post-électorales qui se réalisent dans les différentes régions du pays.
Pour cette journée de célébration, les enfants devaient tenir une table-ronde sur le développement durable, à laquelle devaient prendre part diverses personnalités dont le ministre de l’éducation nationale et de la formation professionnelle, Nesmy Manigat, et le secrétaire d’État aux personnes handicapés, Gérald Junior Oriol.
Les manifestations de rue ont perturbé la journée de ces enfants qui sont déçus par ce report parce qu’ils auraient pu avoir l’occasion de s’exprimer, déplore la directrice générale de l’Ibesr, Arielle Jeanty Villedrouin.
« Nous n’avons pas pu convaincre les parents à nous confier leurs enfants pour cette journée de célébration », poursuit-elle.
Depuis trois ans, il y a eu des avancées enregistrées au niveau du système de la protection des enfants comme le renforcement des cadres légaux et la ratification de la loi d’adoption, constate la directrice.
Les enfants qui ont été rapatriés par le gouvernement dominicain à travers les points frontaliers de Ouanaminthe et Jimani ont été pris en charge par l’institution et placés dans divers orphelinats, fait-elle savoir.
« Des recherches sont en cours pour retrouver les parents des enfants non-accompagnés pendant leurs rapatriements », indique la directrice.
Plusieurs enfants et leurs familles ont été rapatriés vers Haïti notamment sur les frontières Ouanaminthe, Belladère et Anse-à-Pitres par les autorités dominicaines, après l’expiration du Plan national de régularisation des étrangers (Pnre), le 17 juin 2015.
Des enfants qui vivent dans de mauvaises conditions sanitaires sont affectées par diverses maladies comme la malaria et le choléra. [bd emb gp apr 20/11/2015 16 : 40]