Español English French Kwéyol

Haïti-Politique : Perspective, à partir du 29 novembre 2015, d’une opération « Arrêtez Opont »

annoncent plusieurs organisations politiques

P-au-P, 23 nov. 2015 [AlterPresse] --- « A partir du 29 novembre 2015, il ne sera plus question de parler d’élections, il ne sera plus question de dialogue avec le Conseil électoral provisoire (Cep). Nous lancerons l’opération Mare Opon « Arrêtez Opont », déclare le porte-parole de la Force patriotique pour le respect de la Constitution (Foparc), Rony Timothée, lors d’une conférence de presse, donnée le jeudi 19 novembre et à laquelle a assisté l’agence en ligne AlterPresse.

Les victimes de l’opposition vont porter plainte contre le chef de la Police nationale d’Haïti (Pnh), Godson Orélus, et le directeur départemental de l’Ouest, André Jonas Vladimir Paraison, qu’ils accusent d’avoir orchestré les agressions contre les manifestants du mercredi 18 novembre 2015 à Pétionville, annonce la Foparc.

Timothée qualifie de tentative d’assassinats les agressions de la Pnh contre les candidats à la présidence, Jean-Charles Moïse et Steven Benoît, présents lors de la manifestation du mercredi 18 novembre 2015.

Au cours de cette manifestation, qui réclamait une évaluation indépendante des résultats de la présidentielle du 25 octobre 2015, plusieurs personnes ont été blessées, dont les candidats à la présidence, Jean Charles Moise et Steven Irvenson Benoit, suite à l’intervention violente de la Police pour disperser la foule.

Les autorités viennent de mettre de l’essence dans la machine de la mobilisation de l’opposition, estime Timothée.

Pour sa part, Nevelson Jean Baptiste, membre de la commission de mobilisation du Mouvement de liberté, d’égalité des Haïtiens pour la fraternité (Molegaf), inscrit les manifestations dans le cadre d’une lutte de classes.

« Aujourd’hui, nous sommes confrontés à des terroristes et des bandits légaux. Il n’y a pas d’autres choix que la désobéissance civile », encourage le Molegaf.

De son côté, le parti haïtien tèt kale (Phtk) s’élève contre les actes de violences, enregistrées dans les récentes manifestations de l’opposition, notamment celles du mercredi 18 novembre 2015, qui marquait le 212e anniversaire (18 novembre 1803) de la bataille de Vertières.

Le Phtk appelle au respect du processus électoral et de la démocratie haïtienne.

Depuis plus deux de semaines, des manifestations se poursuivent dans le pays pour exiger du Conseil électoral provisoire (Cep) une évaluation indépendante des résultats préliminaires de la présidentielle du 25 octobre 2015.

Les premiers éléments, découverts au cours d’une opération de vérification de procès verbaux, le samedi 21 novembre 2015, au Centre de tabulation des votes, confirment qu’il y aurait eu des fraudes massives, lors du premier tour de la présidentielle du 25 octobre 2015. [jep emb rc apr 23/11/2015 1:50]