Español English French Kwéyol

Haïti-Elections : L’audition des contestations pour les législatives, attendue dans le Sud-Est

Correspondance Gerdy Jérémie

Jacmel, 17 nov. 2015 [AlterPresse] --- L’audition des contestations des résultats, des législatives partielles du 25 octobre 2015 dans le Sud-Est, est attendue ce mardi 17 novembre 2015, indique à AlterPresse, le président du Bureau électoral départemental (Bed), Kesnel Pétion.

Prévue pour le samedi 14 novembre 2015 au bureau du contentieux électoral départemental (Bced), cette audience a été renvoyée à une date ultérieure.

Cette décision a été prise, suite à la demande en récusation, formulée par un des candidats contestataires des juges devant siéger au Bureau du contentieux électoral départemental (Bced).

Les juges Immacula Jeannis Bazile et Mario Paul ont été récusés pour manque de moralité, précise l’un des contestataires, Me. Franck Lauture, candidat de l’Organisation du peuple en lutte (Opl) pour la 2e circonscription de La vallée de Jacmel.

Franck Lauture conteste le candidat à la députation pour le parti Bouclier, Nestor Ambroise, qui lui aurait, dit-il, ravi la première place dans les résultats pour La vallée de Jacmel.

Le Bed va continuer à travailler en vue de garantir l’avancement du processus avec impartialité, tente de rassurer le président du Bced, Me Lonet Gué.

Le Bed a enregistré 10 cas de contestations après la publication des résultats préliminaires des législatives partielles dans le Sud-Est.

Des partisans de candidats à la présidence de la Ligue alternative pour le progrès et l’émancipation haïtienne (Lapeh) , Jude Célestin, ont manifesté, dans diverses rues de la ville de Jacmel, le vendredi 13 novembre 2015, pour protester contre les résultats préliminaires du scrutin présidentiel, publiés par le Conseil électoral provisoire (Cep).

Jovenel Moise vient en première position dans les résultats préliminaires de la présidentielle avec 511,992 votes, soit 32.81% des électrices et électeurs, face à Jude qui arrive en deuxième position avec 394,390votes, soit 25.27%, selon les dits résultats préminaires.

Lançant des propos hostiles contre le pouvoir en place et contre le Cep, ces protestataires ont menacé de maintenir la mobilisation jusqu’à la satisfaction de leurs revendications.

Ils demandent également au Cep, dirigé par Pierre-Louis Opont, de respecter la volonté populaire exprimée aux urnes, le 25 octobre 2015.

De son côté, la coordination départementale de la plateforme politique Pitit Desalin annonce une série de mobilisation pour cette semaine, à Jacmel, en vue de forcer le Cep à respecter les votes exprimés en faveur de leur candidat à la présidence, Jean-Charles Moise.

Ce dernier est placé en troisième position dans les résultats préliminaires de la présidentielle du 25 octobre 2015.

Par ailleurs, plusieurs voix, dans la commune de Côtes-de-Fer exigent du Cep la publication des résultats des élections pour ladite circonscription, lors d’une conférence de presse, le vendredi 13 novembre 2015. [gj emb rc 17/11/2015 13:20]