Español English French Kwéyol

Haïti-Elections : Manifestation à Hinche pour dénoncer des cas de fraudes

Correspondance Ronel Odatte

Hinche, 16 nov. 2015 [AlterPresse] --- Plusieurs centaines de personnes ont manifesté, le vendredi 13 novembre 2015, devant les locaux du Bureau électoral départemental (Bed) à Hinche (département du Centre), pour dénoncer des cas de fraudes et exiger du Conseil électoral provisoire (Cep) le respect de leurs votes.

Les résultats partiels du second tour des législatives, qui placent le candidat Vaniet Louis en deuxième position, sont inacceptables, déclarent des partisans et membres du parti politique Kontrapèpla.

« Nous attendons que le Cep publie les vrais résultats qui reflètent la réalité du vote », déclarent-ils, dénonçant ces élections qu’ils qualifient de coup d’Etat électoral.

Les protestataires en ont profité pour apporter leur soutien aux avocats, venus défendre le dossier du candidat à la députation pour le parti Kontrapèpla, Vaniet Louis.

Placé en deuxième position avec 9,839 votes, soit 48. 94 %, Vaniet Louis conteste la victoire du candidat du parti politique Konvansyon inite demokratik (Kid), Fred Pitton, qui a obtenu 10,107 votes, soit 50.27 %.

Sept (7) cas de contestations entendus

Au cours de la semaine dernière, sept (7) cas, dont six (6) pour la députation et un pour les sénatoriales, ont été auditionnés par le Bureau du contentieux électoral départemental (Bced) à Hinche.

Lors d’une audition, le vendredi 13 novembre 2015, l’avocat du candidat contestataire, Joël Louis, a dénoncé de graves irrégularités, enregistrées dans les centres de votes de Pandiassou (1re section de Juanaria) et Pablocal (2e section de Marmont).

Selon l’ancien député de Savanette, il y aurait eu un véritable complot en faveur du candidat du parti Kid, Fred Pitton.

Joël Louis exige l’annulation des résultats aux centres de votes de Pandiassou et de Pablocal, alors que l’avocat du candidat Fred Pitton, en l’occurrence Antoine Toussaint, qualifie d’infondées les allégations du candidat Vaniet Louis.

Le lundi 9 novembre 2015, le tribunal électoral s’est penché sur la contestation du candidat au sénat du Parti haïtien tèt kale (Phtk), Willot Joseph, autour des irrégularités enregistrées dans les circonscriptions de Savanette et de Boucan Carré, où les élections législatives du 9 août 2015 ont été reprises le 25 octobre 2015, suivant des décisions adoptées par les tribunaux électoraux.

Par ailleurs, le mercredi 11 novembre 2015, les avocats du candidat à la députation pour la circonscription de Thomonde pour le Phtk, Jean Sauverne Delva, ont contesté le candidat de la plateforme Pitit Desalin, Enel Apollon, qu’ils accusent d’avoir violé le décret électoral.

Les avocats du candidat Delva recommandent au Cep d’annuler les centres de vote à Tierra Muscady et à Savanette-Cabral, et de déclarer vainqueur Jean Sauverne Delva dans les élections du 9 août et du 25 octobre 2015.

Le Bced a statué également sur la contestation du candidat à la députation pour la circonscription de Mirebalais, sous la bannière de l’Organisation du peuple en lutte (Opl), Renald Pierre, contre les fraudes massives réalisées, selon les avocats de ce dernier, en faveur du candidat du Phtk, Abel Descollines.

Selon ces avocats, des fraudes ont été enregistrées au centre de vote de l’Ecole fondamentale d’application / Centre d’appui pédagogique (Efacap), à l’école nationale de Sarrazin et à l’église pentecostale de Boyer, où des mandataires du Phtk - avec la complicité du personnel des bureaux de votes - auraient procédé à des bourrages d’urnes et à la falsification des procès-verbaux.

Par ces causes et motifs, les avocats du candidat de l’Opl demandent au Cep de nettoyer le processus et d’appliquer le décret électoral contre le camp adverse. [ro emb rc apr 16/11/2015 14:15]