Español English French Kwéyol

Haïti-Elections : Poursuite, ce 16 novembre 2015, de la mobilisation anti-gouvernementale

P-au-P, 16 nov. 2015 [AlterPresse] --- Diverses organisations politiques dont Pitit Dessalin entendent poursuivre, ce lundi 16 novembre 2015, la mobilisation anti-gouvernementale, apprend l’agence en ligne AlterPresse.

Cette mobilisation vise, entre autres, à réclamer le départ de l’équipe du président Joseph Michel Martelly et du premier ministre Evans Paul, justice et réparation pour les victimes des actes de barbarie perpétrés par la Brigade d’opération et d’intervention départementale (Boid) et les civils armés du pouvoir tèt kale dans les quartiers populaires.

Elle réclame également la libération des prisonniers politiques du pouvoir tèt kale, arrêtés du 26 septembre 2015 à date.

La manifestation comprendra deux lieux de rassemblement, dont l’un situé à Carrefour Péan (au nord-est de la capitale) et l’autre sur la place Fontamara (au sud de Port-au-Prince).

De Carrefour Péan, la manifestation doit parcourir les rues Montalais, de la Réunion, Pavé, Oswald Durand, Monseigneur Guilloux, Route des Dalles, pour aboutir devant la Faculté d’ethnologie (Fe) de l’Université d’Etat d’Haïti (Ueh), au Champ de Mars (principale place publique de la capitale, à proximité de laquelle se trouvent les ruines du palais national détruit dans le tremblement de terre du 12 janvier 2010).

L’autre branche de la manifestation partira de place Fontamara pour défiler au Boulevard Jean-Jacques Dessalines, à la rue Joseph Janvier, au Bel-Air, et terminer sa course à Carrefour Péan.

Ces manifestations sont appuyées notamment par le Réseau national des paysans haïtiens (Renapah), le Mouvement haïtien pour une deuxième république (Mhadre), la Force patriotique pour le respect de la constitution (Foparc), la Vision des citoyens progressistes pour le développement d’Haïti (Vcpdh) et le Parti démocrate-chrétien haïtien (Pdch).

Le dimanche 15 novembre 2015, une mobilisation a été organisée par ces organisations, dont Pitit Dessalin, pour réclamer le départ du président Joseph Michel Martelly comme solution à la crise électorale.

Ce dernier est accusé comme responsable des fraudes massives, enregistrées, lors de la présidentielle (du 25 octobre 2015) en faveur du candidat officiel du Parti haïtien tèt kale (Phtk), Jovenel Moise, arrivé en première position dans les résultats préliminaires de la présidentielle avec 511,992 votes, soit 32.81% des électrices et électeurs.

Des milliers de manifestants ont également défilé dans les rues de Port-au-Prince, le vendredi 13 novembre 2015, pour la troisième journée consécutive, en vue de dénoncer les résultats préliminaires de la présidentielle du 25 octobre 2015. [emb rc apr 16/11/2015 10:30]