P-au-P, 13 nov. 2015 [AlterPresse] --- Des organisations étudiantes de l’Université d’Etat d’Haiti appellent la population à se mobiliser en vue d’empêcher à l’équipe au pouvoir d’imposer le choix du candidat à la présidence du Parti haïtien tèt kale (Phtk), Jovenel Moise, lors d’une conférence de presse, ce vendredi 13 novembre 2015 et à laquelle a assisté l’agence en ligne AlterPresse.
Il faut éviter que Martelly se reproduise à travers son dauphin Jovenel Moise pour l’empêcher de dilapider les fonds de l’Etat, recommandent le Cercle Gramsci, le Groupe de recherche et d’appui au développement des collectivités territoriales (Grad) et le Geste.
Les manifestations anti-gouvernementales qui ont débuté mercredi 11 novembre vont s’intensifier la semaine prochaine avec l’apport des étudiants et étudiantes pour montrer à la population qu’elle n’est pas seule dans ce combat.
Les étudiants s’engageraient dans cette lutte pour forcer le Conseil électoral provisoire (Cep) et le gouvernement à faire le retrait de la décision « d’imposer Jovenel Moïse comme président du pays », avance un membre du cercle Gramsci, Walner Osna.
La conjoncture électorale actuelle qui perdure depuis plus de 3 mois est la résultante de la crise sociale et économique que traverse le pays depuis plusieurs années, souligne Jean Joachim Laflèche.
Cette situation a aggravé les conditions de vie de la classe populaire qui fait face à la faim, au chômage et à la cherté de la vie, ajoute-t-il.
Le cercle Gramsci exhorte le gouvernent à stopper les actes de répression à l’encontre de la population, notamment des habitants des quartiers populaires qui contestent les résultats « préfabriqués » du Cep.
En outre, il appelle la population à ne pas se laisser intimider par ces actes d’intimidation qui viseraient à la démobiliser en vue de mater tout éventuel soulèvement contre le gouvernement actuel.
Il invite la population à agir intelligemment pour ne pas se laisser instrumentaliser par des politiciens dans cette conjoncture électorale.
A l’appel de Pitit Desalin, de la Ligue alternative pour le progrès et l’émancipation haïtienne (Lapeh) et de « Fanmi Lavalas », des milliers de manifestants ont défilé dans les rues de Port-au-Prince, ce vendredi 13 novembre, pour la troisième journée consécutive, en vue de dénoncer les résultats préliminaires de la présidentielle du 25 octobre 2015.
Parallèlement aux révélations du député du Phtk au pouvoir, Antoine Rodon Bien-Aimé, autour d’une opération frauduleuse effectuée dans les élections haïtiennes du dimanche 25 octobre 2015, le Cep fait état de 490 procès-verbaux mis à l’écart pour diverses irrégularités, après enquête et analyse, dans une note en date du jeudi 12 novembre 2015.
Dans un communiqué, l’Organisation des Nations Unies (Onu) rejette l’implication du Bureau des Nations Unies pour les services d’appui aux projets (Unops), dans des tentatives de manipulation lors des récentes élections.[bd emb apr 13/11/2015 16 : 30]