P-au-P, 13 nov. 2015 [AlterPresse] --- Le Conseil électoral provisoire (Cep) fait état de 490 procès-verbaux mis à l’écart pour diverses irrégularités, après enquête et analyse, dans une note en date du jeudi 12 novembre 2015, transmise à l’agence en ligne AlterPresse.
490 procès-verbaux sont mis à l’écart au lieu de 296 antérieurement annoncés, précise le Cep dans cette note rectificative du communiqué No. 92, publié dans la soirée du mercredi 11 novembre 2015, 16 jours après les élections du 25 octobre 2015.
Les précisions du Cep sur les cas de fraudes liées aux procès-verbaux sont rendues publiques après des révélations du député du Parti haïtien tèt kale (Phtk) au pouvoir, Antoine Rodon Bien-Aimé, autour d’une opération frauduleuse effectuée lors des élections haïtiennes du dimanche 25 octobre 2015.
Des soupçons de fraudes et de bourrages d’urnes, notamment au profit du candidat officiel à la présidence, Jovenel Moïse, du Parti haïtien tèt kale (Phtk) au pouvoir, pèsent sur ces élections.
Votes supérieurs au nombre d’électrices et d’électeurs dans un bureau de vote, quantités de Cartes d’identification nationale (Cin) différentes de celles des votes, fausses cartes d’identification nationale, procès-verbaux non conformes avec la feuille de comptage, figurent parmi les fraudes relevées par le Cep.
Des différences entre les chiffres et les lettres dans le comptage de votes, des listes électorales partielles qui ne correspondent pas aux procès-verbaux, altération frauduleuse des procès-verbaux sans listes électorales partielles, listes électorales partielles avec fausses Cin, votes sans Cin, sont également signalées.
Le Cep, qui déclare avoir identifié les auteurs (personnel vacataire, mandataires, observateurs) de ces infractions, promet de les poursuivre en justice pour violation du décret électoral.
L’institution électorale garde encore le silence sur la demande de 8 candidats à la présidence, appuyée par plusieurs milliers de manifestantes et manifestants, pour la formation d’une commission d’enquête indépendante devant épurer le processus de vote.
Les fraudes et irrégularités, enregistrées dans les élections du 25 octobre 2015, auraient été planifiées avec des étrangers, révèle Antoine Rodon Bien-Aimé, député élu à Cerca Carvajal/Quartier de los Palis (département du Plateau central) dès le premier tour des législatives controversées du 9 août 2015.
Un ressortissant canadien, répondant au nom de Sylvain Coté, aurait, de concert avec un ressortissant mexicain, Sola Antonio, planifié ces fraudes et irrégularités à travers la falsification de procès-verbaux, dénonce le député qui appelle le Cep à tenir compte de la proposition des huit candidats à la présidence, consistant à mettre en place une commission indépendante, composée de personnalités crédibles, pour épurer les votes.
Après la mobilisation du mercredi 11 novembre 2015, les partisans de ces candidats contestataires, dénoncent un « coup d’Etat électoral » en faveur du candidat à la présidence du parti au pouvoir Phtk, Jovenel Moise, qui vient en première position dans ces résultats avec 511,992 votes, soit 32.81% des électrices et électeurs. [emb rc apr 13/11/2015 09 :30]