Español English French Kwéyol

Haïti-Culture : La 12e édition du Festival quatre chemins, dédiée à la mémoire de la jeune comédienne assassinée Régina Nicolas

P-au-P, 12 nov. 2015 [AlterPresse] --- La 12e édition du Festival quatre chemins est dédiée, cette année, à la mémoire de la photographe et comédienne Régina Nicolas, assassinée le mardi 28 avril 2015, apprend AlterPresse.

Des livres, dont un exemplaire de « Compère Général Soleil » de Jacques Stephen Alexis et un exemplaire de « Bain de lune » de Yanick Lahens, ont été retrouvés dans le sac de la victime, assassinée de plusieurs coups de couteaux par son petit ami Youri Beaubrun, à l’avenue Monseigneur Guilloux (au centre de Port-au-Prince).

Agée de 27 ans, Régina Nicolas, passionnée de littérature et de photographie, fréquentait les milieux culturels en compagnie de comédiens, chanteurs et diseurs, après ses journées de travail comme employée.

Le Festival quatre chemins 2015, dédié à la défunte photographe, se tient du lundi 16 au samedi 28 novembre 2015, dans la capitale haïtienne.

« Le festival se veut un lieu où l’art n’est rien, gratuit, partout accessible, proposé à tout venant, aux travailleurs pressés, aux badauds, aux écoliers, aux gamins des rues », signe Guy Régis Jr, directeur artistique du festival, dans une lettre d’information.

Port-au-Prince accueille des créations théâtrales, des performances, des installations, des créations vidéos, des dizaines d’heures d’ateliers, indique un dossier de presse dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.

La pièce de théâtre Kaselèzo de Frankétienne sera jouée les mardi 17, mercredi 18 et jeudi 19 novembre 2015, au local de la Fondation Connaissance et Liberté (Fokal).

Des conférences philosophiques, des lectures-focus sur les écritures théâtrales contemporaines, des ateliers, entre autres, sont au menu de l’édition 2015 du Festival, qui se déroule autour du thème « l’Art n’est rien ».

Une vingtaine d’artistes étrangers, venant de l’Iran, des chorégraphes, des danseurs d’Afrique du Sud et d’autres nationalités y sont attendus, aux côtés des artistes haïtiens. [sj emb rc apr 16/11/2015 1:10]