Español English French Kwéyol

Haïti-Culture : L’écrivaine Yanick Lahens, invitée d’honneur à la 3e édition (2015) de la Foire internationale du livre

P-au-P, 12 nov. 2015 [AlterPresse] --- L’écrivaine haïtienne Yanick Lahens, lauréate en 2014 du prix Femina pour son roman intitulé « Bain de Lune », est l’invitée d’honneur de la 3e édition de la Foire internationale du livre d’Haïti (Filha), prévue du vendredi 11 au dimanche 13 décembre 2015 au Champ de Mars (principale place publique de la capitale), apprend l’agence en ligne AlterPresse.

Yanick Lahens succède, dans ce rôle, à l’historien Michel Soukar et à l’écrivain Frankétienne, respectivement invités d’honneur des éditions 2013 et 2014.

La Filha 2015 se déroulera autour du thème « Lire pour se libérer », annoncent le Ministère de la culture (Mc) et la Direction nationale du livre (Dnl), dans une conférence de presse le mercredi 11 novembre 2015.

« Le livre est un outil de liberté, un instrument qui véhicule des connaissances, les pensées, les idées, les symboles et les rêves véhiculés par l’humanité », avance la titulaire du ministère de la culture, Dithny Joan Raton, saluant les efforts de la Dnl pour garder « toujours ardente », depuis trois ans, la flamme de la Filha.

Un budget de 15 millions de gourdes (US $ 1.00 = 55.00 gourdes ; 1 euro = 65.00 gourdes aujourd’hui), dont un million de gourdes du ministère, est alloué à la réalisation de l’édition 2015.

Lancée en 2013, la Filha offrirait une nouvelle vitrine à la littérature haïtienne.

« La Filha constitue un moment de communion, de partage avec les amis de la littérature, dont des écrivains haïtiens et étrangers, qui auront à prendre part à cette 3e édition », estime, pour sa part, Frantz Carly Jean Michel de la Dnl.

L’écrivain québécois d’origine haïtienne Dany Laferrière de l’Académie française et Rodney Saint-Eloi, académicien des lettres du Québec, ont déjà confirmé leur participation.

Une délégation d’une quinzaine de membres du Québec est attendue à la Filha 2015. .

En prélude à l’édition 2015, différentes activités (projections de documentaires, conférences-débats, entre autres) auront lieu dans les Centres de lecture et d’animation culturelle (Clac), à partir du 6 décembre 2015.

La Fondation Connaissance et liberté (Fokal), l’Institut français d’Haïti (Ifh) et le Bureau national d’ethnologie (Bne) figurent parmi les sites retenus, durant la Foire internationale du livre 2015 en Haïti.

Le public est invité à des ventes signatures d’ouvrages (avec des rabais de 50%), des conférences-débats, des causeries, des échanges avec les auteurs et des jeux pour enfants. [bd emb rc apr 12/11/2015 12:30]