Español English French Kwéyol

Haïti-Elections : Manifestations en cascade contre les résultats préliminaires de la présidentielle

P-au-P, 11 nov. 2015 [AlterPresse] --- Diverses manifestations sont prévues, cette semaine, dans la capitale Port-au-Prince pour dénoncer les résultats préliminaires de la présidentielle du 25 octobre 2015, apprend l’agence en ligne AlterPresse

Annoncée par des partis politiques, comme la Ligue alternative pour le progrès et l’émancipation haïtienne (Lapeh), Pitit Dessalin, Fanmi Lavalas, une première série de ces manifestations s’étendra du mercredi 11 novembre au vendredi 13 novembre 2015.

Après la publication, dans l’après-midi du jeudi 5 novembre, par le Conseil électoral provisoire (Cep), des résultats préliminaires de la présidentielle du 25 octobre 2015, d’autres mouvements de protestations ont eu lieu, le vendredi 6 novembre 2015, dans la capitale en faveur des candidats de Lapeh, Jude Célestin, de Pitit Desalin, Jean-Charles Moise et de Fanmi Lavalas, Maryse Narcisse.

Alors que la séance technique d’audition des cas de contestation a débuté le mardi 10 novembre 2015, huit candidats à la présidence disent continuer la mobilisation, afin de contraindre le Cep à mettre sur pied une commission indépendante pour statuer sur les élections du 25 octobre 2015.

Vilaire Cluny Duroseau du parti Mouvman pou endepandans kiltirèl sosyal, ekonomik ak politik an Ayiti (Meksepa) et Maryse Narcisse de Fanmi Lavalas sont les deux seuls candidats à la présidence à contester formellement les résultats de l’élection présidentielle en Haïti au Bureau du contentieux électoral départemental (Bced). [emb rc apr 11/11/2015 10:55]