P-au-P, 10 nov. 2015 [AlterPresse] --- L’hôpital du perpétuel secours, basé à Bon Repos (nord de la capitale) ouvrira ses portes en janvier 2016, annonce la ministre de la santé publique et de la population, Florence Duperval Guillaume, à l’occasion de la première conférence internationale sur la traumatologie, ce mardi 10 novembre 2015 et à laquelle a assisté l’agence en ligne AlterPresse.
En partenariat avec Taiwan, cet hôpital, fermé depuis plus de 30 ans, aura à former des médecins et spécialistes et à créer des liens avec « l’hôpital communautaire de Bon Repos » dont les cas compliqués, nécessitant des soins spécialisés, seront transférés à l’hôpital du perpétuel secours à partir de janvier 2016.
Les travaux d’aménagement de l’hôpital du perpétuel secours, ci-devant centre hospitalier de Michel Bennet, sont en cours.
Suite aux nombreuses visites de la ministre haïtienne de la santé publique à Taiwan, l’intérêt a été exprimé en faveur d’un vrai partenariat entre Haïti et Taiwan pour l’organisation et la gestion des services de cet hôpital ainsi que le renforcement des capacités et des compétences humaines.
L’hôpital a reçu des dons en matériels de la part de Taiwan estimé à 200 mille dollars américains.
Cette première conférence internationale sur la traumatologie viserait à mettre sur pied un partenariat entre Haïti et un hôpital de Taiwan dénommé E-Da, dans le but de former des médecins haïtiens afin qu’ils prodiguent des soins spécialisés en neurochirurgie et en traumatologie.
Ce partenariat viserait l’amélioration des soins de santé en Haïti qui est très important pour le projet de coopération entre les deux pays, affirme l’ambassadeur de Taiwan en Haiti, Tsai Chiu Hwang, lors de son intervention.
La coopération entre Taiwan et Haïti est toujours très dynamique et cela témoigne de la forte relation qui existe entre les deux pays », se réjouit-il.
Florence Duperval Guillaume entrevoit la mise en place d’un hôpital pouvant organiser, gérer et prodiguer des soins notamment en traumatologie, neurochirurgie et orthopédie.
Une projection-vidéo a eu lieu autour des différentes opérations en neurochirurgie, en traumatologie et des blessures vasculaires effectuées à l’hôpital universitaire de Taiwan, en vue d’éviter l’amputation des membres fracturés, lors de cette première conférence internationale sur la traumatologie. [bd emb vs apr 03/01/2016 17:05]