Español English French Kwéyol

Haïti-Infrastructures : Inauguration d’un tronçon de route au bourg de Fonds-Verrettes, une grande première

Correspondance Ethzard Cassagnol

Fonds-Verrettes, 19 nov. 2015 [AlterPresse] --- Les habitants de Fonds-Verrettes (département de l’Ouest) font l’expérience de 156 mètres de route, construite récemment à Soulanse, observe l’agence en ligne AlterPresse.

Pour la première fois, le bourg de Fonds-Verrettes reçoit cette partie de route, réhabilitée en béton armé et inaugurée le vendredi 06 novembre 2015.

Cette route arrive jusqu’au sommet de la montagne de Soulanse, où sont installées deux antennes de compagnies téléphoniques.

Ce travail constituait une nécessité pour la zone, se réjouit Jude Polinice, le coordonnateur du projet et membre de l’Union des organisations pour l’avancement du centre-ville de Fonds-Verrettes (Unoracf), lors de l’inauguration.

Les véhicules, les piétons et les animaux domestiques circulaient difficilement sur cette route montagneuse, située au bourg de Fonds-Verrettes, où plusieurs services, comme l’école, les églises et les centres de santé sont établis.

« C’est pour cela que nous avons envisagé, comme projet primordial, la construction de ce tronçon », déclare Guerdange Vertil, membre de la Fédération des organisations pour la réalisation des travaux en équipe de Fonds-Verrettes (Fortef), responsable aussi du projet.

Les plateformes, impliquées dans le projet, ambitionneraient de bétonner 1 kilomètre de route traversant Fonds-Verrettes.

Mais, faute de moyens, elles affirment être obligées d’agir avec les moyens du bord.

Vertil appelle au soutien des autorités et d’acteurs concernés pour la continuité de cet important projet.

La circulation était impossible sur cette route au moment des pluies, surtout pour les piétons. Plusieurs accidents étaient enregistrés dans cet endroit, où la présence de taxis-motos est très fréquente.

Le projet de construction de ce tronçon de route a été mis en œuvre grâce à la démarche de quatre fédérations regroupant des organisations communautaires de base (Ocb).

Il s’agit de l’Union des organisations pour l’avancement du centre-ville de Fonds-Verrettes (Unoracf), des plateformes des organisations pour le développement de Fonds-Verrettes (Podef), des organisations des femmes avisées pour le développement de Fonds-Verrettes (Profadef) et de la Fédération des organisations pour la réalisation des travaux en équipes de Fonds-Verrettes (Fortef).

Ce projet a été estimé à hauteur de 1,027,000.00 gourdes, dont 920,550.00 gourdes (US $ 1.00 = 56.00 gourdes ; 1 euro = 65.00 gourdes aujourd’hui) ont été données par l’organisation non gouvernementale espagnole Cesal et l’Union-européenne (Ue), dans le cadre du projet de renforcement de la capacité des autorités étatiques et des acteurs non étatiques.

Les dons en nature, comme les pierres, le sable et l’eau - octroyés comme participation communautaire par les fédérations et par les gens de la communauté -, ont été évalués à 107,000.00 gourdes. [ec emb gp apr 19/11/2015 12:00]