Español English French Kwéyol

Haïti-Élections : Un Lambert à la retraite, un autre toujours dans l’arène

Correspondance Gerdy Jérémie

Jacmel, 10 nov. 2015 [AlterPresse] --- Les anciens sénateurs Joseph et Wencesclass Lambert, candidats au sénat pour le Parti haïtien tèt kale (Phtk), reconnaissent leur défaite aux élections législatives du 25 octobre 2015, apprend l’agence en ligne AlterPresse.

L’ancien sénateur de la 49e législature Wencesclass Lambert qui a reconnu sa défaite à travers les médias en a profité pour annoncer sa retraite politique et se dit prêt à reprendre ses activités professionnelles.

Lors d’un meeting politique le dimanche 8 novembre sur la plage publique de Jacmel, Joseph Lambert a félicité, de son côté, ses adversaires politiques qui ont remporté la victoire. Il a également souligné qu’il n’entend pas contester les résultats législatifs.

Le Sud-Est accueille deux nouveaux sénateurs élus aux législatives du 25 octobre à savoir Dieupie Cherubin du parti politique Kovansyon inite demokratik (Kid) avec 51,251 voix soit 28.78% et Ricard Pierre de la plateforme politique « Pitit Desalin » avec 50,437 voix soit 28.32%.

Dans la matinée du dimanche 8 novembre, des membres de la population jacmelienne ont gagné les rues pour manifester leur joie suite à la victoire de leurs candidats. Plusieurs d’entre eux voient la défaite des Lambert comme un vote de censure de la population.

Le conseiller politique du chef de l’État haïtien, Joseph Lambert, qui croit être victime d’un complot politique, assure qu’il sera toujours présent sur la scène politique contrairement à son frère Wencesclass.

« C’est plus facile pour vous de briser ma bouteille que d’en ramasser les tessons », met-il en garde ses concurrents politiques.

Cette déclaration est considérée par certains comme une menace qui pourrait hypothéquer l’avenir politique des successeurs des Lambert.

La victoire de ces derniers s’annonce plutôt fragile face aux attentes et défis auxquels ces derniers auront à faire face durant la 50e législature, selon l’avis de certains observateurs.

Par ailleurs, Ketel Jean Philippe de l’Organisation du peuple en lutte (Opl) est élu député de la 1e circonscription de Jacmel avec 20, 508, soit 65.76 % face à son concourant du Phtk, Pierre Jacques Junior Khawly, qui a obtenu 10, 453, soit 33.52 %.

Le candidat à la députation sous la bannière de l’Opl, Frank Lauture, aurait remporté les élections, alors que le Conseil électoral provisoire (Cep) aurait favorisé le candidat du parti Bouclier, Nestor Ambroise, dénoncent les partisans du candidat de l’Opl.

Nestor Ambroise et Frank Lauture ont eu respectivement 3, 585 votes, soit 49.94 et 3,517 votes, soit 48.99 %.

Dans la comme de la vallée de Jacmel, les partisans et sympathisants du candidat de Frank Lauture ont investi les rues, le dimanche 8 novembre, pour contester les résultats, qui, selon eux, ne reflètent pas la réalité des urnes.

Les protestataires ont dressé des barricades pour obstruer la voie publique.

Le Cep n’a pas encore publié les résultats pour la commune des Côtes-de-Fer où des cas de graves irrégularités et de fraudes ont été enregistrés.

Les élections législatives et municipales seront reprises dans les 4 centres de vote de Mollas et des Côtes-de-Fer, où les bulletins ont été brûlés, la veille des élections, avait indiqué le conseiller électoral et également responsable des élections dans le Nord, Vijonet Demero,

Le président du bureau électoral départemental (Bed), Quesnel Pétion, a fait savoir que ces retards seraient dus aux incidents enregistrés pendant les élections dans cette circonscription, et précise que sous peu les résultats seront connus.

Pour la nouvelle circonscription de Marigot, où le premier tour des législatives partielles ont été reprises, aucun des candidats n’est élu au premier tour.

Les partis « Pou nou tout » (Pont) et Phtk devront prendre part au second tour.

La période de contestation pour les législatives s’est ouverte lundi 9 octobre dans le Sud-Est et les contestataires ont 72 heures pour formuler leurs requêtes, conformément au décret électoral.[gj emb gp apr 10/11/2015 12 : 50]