P-au-P., 07 nov. 2015 [AlterPresse] --- Les syndicats maintiennent leur mot d’ordre de grève pour les lundi 9 et mardi 10 novembre, contre les mesures d’augmentation de taxes et d’octroi de privilèges aux membres du gouvernement.
Les syndicalistes de la Plateforme nationale des syndicats de transports fidèles (Pnstf), qui ont pris la parole ce 7 novembre à l’émission « Ranmase » de la station privée Radio Caraibes, exigent un décret présidentiel confirmant le retrait annoncé la veille par le gouvernement.
« En l’absence d’un nouveau décret, la grève est maintenue sur toute l’étendue du territoire national », déclare un porte-parole des syndicats.
Les mesures gouvernementales concernaient l’augmentation du droit de timbre sur les passeports, la taxe supplémentaire sur le permis de conduire et sur le matricule fiscal, les privilèges ou primes de séparation additionnels, en faveur des membres du gouvernement, des secrétaires généraux de la Présidence et de la Primature.
Le gouvernement a annoncé parallèlement la confirmation de l’augmentation des primes de la pension civile et du salaire des policiers à 15%.
Les syndicats demandent à tous les secteurs de contribuer à la réussite de la grève annoncée afin de renverser « l’État criminel » qui dirige le pays.
Ce mot d’ordre de grève intervient dans une conjoncture politique difficile où les résultats préliminaires des élections présidentielles du 25 octobre dernier soulèvent de nombreuses protestations et ont suscité des troubles dans plusieurs régions. [gp apr 07/11/2015 12 :00]