P-au-P, 06 nov. 2015 [AlterPresse] --- La plateforme politique Pitit Desalin appelle la population à la mobilisation pour manifester son rejet des résultats préliminaires de la présidentielle du 25 octobre 2015, lors d’une conférence de presse en date du vendredi 6 novembre 2015 et à laquelle a assisté l’agence en ligne AlterPresse.
Ces résultats, qualifiés de « politiques » du gouvernement et du président du Conseil électoral provisoire (Cep), Pierre-Louis Opont, constituent « un trac », dénonce le candidat à la présidence de la plateforme Pitit Desalin, Jean-Charles Moise.
Une réponse proportionnelle sera donnée à ce coup d’état électoral, que la plateforme ne peut pas cautionner, affirme-t-il.
La plateforme ne restera pas les bras croisés et va entreprendre une bataille, à la fois juridique et politique, pour rejeter ces résultats contraires à ceux du Centre de tabulation des votes (Ctv), fait-il savoir.
Les deux candidats, arrivant en tête des résultats préliminaires de la présidentielle du 25 octobre 2015, sont Jovenel Moise du Parti haïtien tèt kale (Phtk) au pouvoir, avec 511,992 votes, soit 32.81% des électrices et électeurs, et Jude Célestin de la Ligue alternative pour le progrès et l’émancipation haïtienne (Lapeh) avec 394,390, soit 25.27%.
« En tant que dirigeants responsables, nous ne pourrons pas laisser voler le vote du peuple. Nous nous engageons dans une lutte pour ressusciter l’idéal dessalinien et sortir le peuple haïtien du bourbier, dans lequel il se trouve », déclare Jean-Charles Moise.
« Des dispositions ont été prises par le gouvernement pour neutraliser notre mouvement de mobilisation, après la publication des résultats préliminaires », signale l’ex-candidat à la présidence, Mathias Pierre, allié de Moise.
Ce combat se fait contre deux forces : celle du pouvoir en place, qui fait tout son possible pour garder le pouvoir et maintenir le statu-quo, et celle de l’oligarchie économique du pays, fait remarquer Mathias Pierre.
Il invite la population, notamment les membres de la plateforme Pitit Desalin, à se mobiliser, en vue de faire écarter le candidat du Parti haïtien tèt kale (Phtk), Jovenel Moise, de la course électorale, à cause des fraudes commises.
« Un homme ne peut pas être président, sur la base de fraudes qui ont été constatées par les secteurs nationaux et internationaux. Chaque quartier (chaque haïtien) doit prendre ses responsabilités afin de ne pas cautionner » cette situation, dit-il.
L’avocat de la plateforme, Claudy Gassant, dénonce l’assassinat par balles, perpétré le jeudi 5 novembre 2015 contre un responsable logistique, Maxo Gaspard, du parti Pitit Desalin, peu de temps après la publication des résultats préliminaires de la présidentielle du 25 octobre 2015.
Gassant déplore ce qu’il considère comme un « assassinat planifié », qui n’a pas été dénoncé par le premier ministre, Evans Paul, également président du Conseil supérieur de la police nationale (Cspn).
La plateforme Pitit Desalin rejette toute idée d’une éventuelle alliance avec la Ligue alternative pour le progrès et l’émancipation haïtienne (Lapeh), pour contrecarrer le Parti haïtien tèt kale.
Une manifestation improvisée a démarré, le vendredi 6 décembre 2015, devant le local de la plateforme à Delmas 33.
Plus d’une centaine de sympathisants, munis de pancartes, d’affiches de Jean-Charles Moise et de branches d’arbres, ont lancé des propos hostiles au gouvernement actuel.
Par peur, quelques détaillants se sont empressés de plier bagages, alors que des magasins et banques commerciales ont fermé leurs portes, au passage de la manifestation défilée dans les rues de Port-au-Prince. [bd emb rc apr 06/11/2015 14:42]