Español English French Kwéyol

Haïti- Elections : Des centaines de partisans de Jude Célestin contestent, dans les rues, les résultats préliminaires de la présidentielle

P-au-P, 6 nov. 2015 [AlterPresse]--- Plusieurs centaines de manifestants, favorables au candidat à la présidence Jude Célestin défilent dans les rues de Port-au-Prince pour contester les résultats préliminaires de la présidentielle du 25 octobre 2015, observe AlterPresse.

« Ce sont des résultats fabriqués. Nous n’avons pas besoin de « nèg bannan n », de Jovenel Moise », dénoncent les partisans de Jude Célestin qui appellent le pouvoir en place au respect du vote du peuple.

Jovenel Moïse, du Parti haïtien tèt kale (Phtk) au pouvoir, et Jude Célestin, de la Ligue alternative pour le progrès et l’émancipation haïtienne (Lapeh), sont les deux candidats qui arrivent en tête de la présidentielle du 25 octobre, selon les résultats préliminaires rendus public dans l’après-midi du 5 novembre par le Cep.

Les candidats Jude Célestin de Lapeh, Eric Jean Baptiste du Mouvement d’action socialiste (Mas) et Mario Andrésol (candidat indépendant) ont appelé à la mobilisation, suite à la publication de ces résultats.

En plus de la manifestation en faveur de Jude Célestin, deux autres mobilisations dont l’une appuyant le candidat de « Pitit Desalin », Jean Charles Moise, et l’autre la candidate de Fanmi Lavalas, Maryse Narcisse, se déroulent, de manière simultanée, dans la capitale Port-au-Prince.

Plusieurs candidats à la présidence ont vivement contesté les résultats préliminaires de la présidentielle du 25 octobre 2015, rendus publics dans l’après-midi du jeudi 5 novembre 2015 par le Conseil electoral provisoire (Cep).

Le candidat à la présidence Jean Charles Moïse, qui arrive en troisième position, a aussi appelé la population à se mobiliser pour défendre ses droits, ses votes et la démocratie.[emb gp apr 6/11/2015 15 : 00]