P-au-P, 06 nov. 2015 [AlterPresse] --- Le premier ministre Evans Paul applaudit la publication des résultats préliminaires de la présidentielle du dimanche 25 octobre 2015, indique son bureau dans une note en date du vendredi 6 novembre 2015, dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse.
Le gouvernement entend continuer à accompagner le processus électoral en vue de l’installation des deux (2) corps du législatif (sénat et chambre des députés) au deuxième lundi de janvier 2016, selon Evans Paul.
Entre-temps, sont entamées, à Delmas, ce vendredi 6 novembre 2015, des manifestations improvisées de rue, particulièrement de partisans (munis de branches d’arbres et entonnant divers slogans) de la plateforme poliutique Pitit Desalin, du candidat à la présidence Jean-Charles Moïse, et de la Ligue alternative pour le progrès et l’émancipation haïtienne (Lapeh), du candidat à la présidence Jude Célestin (écarté du deuxième tour de la présidentielle de novembre 2010 par la communauté internationale).
L’absence de la chambre des députés et des deux tiers du sénat de la république, dont les mandats sont arrivés à terme, a rendu le parlement dysfonctionnel depuis le 12 janvier 2015.
Des élus doivent être également investis dans toutes les collectivités territoriales du pays, au cours du même mois de janvier 2016, et le nouveau président élu, en remplacement de Joseph Michel Martelly, le 7 février 2016.
Suivant les résultats préliminaires de la présidentielle du 25 octobre 2015, publiés le jeudi 5 novembre, Jovenel Moise, du Parti haïtien tèt kale (Phtk) au pouvoir, avec 511,992 votes, soit 32.81%, et Jude Célestin, de la Ligue alternative pour le progrès et l’émancipation haïtienne (Lapeh), avec 394,390, soit 25.27%, sont retenus pour aller participer au second tour de la présidentielle, prévu pour le 27 décembre 2015, dans le calendrier électoral.
Attendue avec un sentiment de peur, de méfiance et d’angoisse, la publication de ces résultats a provoqué une situation de panique en divers endroits de la zone métropolitaine de Port-au-Prince, où des tirs nourris sporadiques ont été entendus.
Les activités nocturnes ont été paralysées dans plusieurs quartiers de la capitale où les rues se sont vidées, peu à peu de leurs occupants en début de soirée, après la publication des résultats.
Plusieurs candidats à la présidence ont contesté ces résultats et appelé à la mobilisation pour faire respecter les vote de leurs électeurs et électrices.
Cependant, Evans Paul tente de rassurer la population du plein engagement de la Police Nationale d’Haïti (Pnh) à assurer la sécurité, afin de permettre à tout un chacun de vaquer à ses activités coutumières.
Paul appelle tous les protagonistes politiques du pays à favoriser l’ordre démocratique national, dans la stricte observance de la loi et des principes civilisateurs du « vivre ensemble, indispensables au progrès économique et social de notre chère patrie Haïti ». [emb rc apr 06/11/2015 13:30]