Español English French Kwéyol

Haïti-RD/Tourisme : Vers la 6e foire binationale écotouristique et de production

Par Betty Désir

P-au-P, 04 nov. 2015 [AlterPresse] --- La Fondation pour le développement du tourisme alternatif en Haïti (Fondtah) et le Centre pont Haïti annoncent la 6e édition de la foire binationale écotouristique et de production, qui a lieu du 7 au 15 novembre 2015.

La 6e édition de cette foire sera tenue conjointement à Comendador (province Elías Piña, Sud de la République Dominicaine), et à Belladère (département du Plateau central), autour du thème « Préservons le bassin versant de l’Artibonite et avançons vers la construction de routes écotouristiques binationales ».

Cette foire constitue une opportunité, pour les deux peuples, de s’asseoir et de réfléchir sur un ensemble de ressources, dont disposent les 2 pays, souligne le coordonnateur général de Fondtah, Jean Camille Bissereth, lors d’une rencontre avec la presse, à laquelle a assisté AlterPresse.

Promouvoir le développement dans la zone centrale de la frontière haïtiano-dominicaine, grâce à la mise en valeur de ses ressources naturelles et du patrimoine culturel, matériel et immatériel, resserrer les liens d’entente et de coopération et accroître le développement durable entre les deux peuples au niveau de la frontière, constituent, entre autres, les objectifs de cette 6e édition.

Haitiens et Dominicains ont à évaluer leurs atouts communs, dans un contexte de mondialisation, à travers un tourisme multidestinations, afin de générer des emplois et des richesses, de manière à contenir la vague de migrantes et migrants haïtiens qui partent en République Dominicaine à la recherche d’emplois, soutient Bissereth.

Des défilés de fanfare de Lascahobas, de Belladère et des bataillons de la Police nationale d’Haïti (Pnh), partant de la douane Carizal pour se rendre à la frontière, sont au menu de la 6e édition de la foire binationale écotouristique et de production.

Les Dominicains feront de même avec leurs troupes, tandis que les autorités des deux pays prendront la parole en vue de lancer les activités de cette 6e édition.

Des expositions de produits, des conférences et ateliers de formation scientifique, des présentations artistiques, des activités culturelles, sportives et des tables de négociation sont également prévus.

Des dispositions sont prises avec les autorités locales en vue de sécuriser les participantes et participants à cette foire binationale, indique un des agents exécutifs intérimaires de Belladère, Fourrien Carter.

Le conseil exécutif intérimaire de Belladère affirme être prêt à accueillir les nombreuses visiteuses et nombreux visiteurs, qui auront l’opportunité de découvrir les valeurs historiques et touristiques de cette commune frontalière avec la République Dominicaine. [bd gp apr 04/11/2015 17:15]