P-au-P, 04 nov. 2015 [AlterPresse] --- A environ 24 heures de la publication, annoncée, des résultats préliminaires de la présidentielle du dimanche 25 octobre 2015, au moins 6 candidats à la présidence exigent la formation d’une commission d’enquête indépendante pour épurer le processus de vote, par rapport aux suspicions de « fraudes massives » enregistrées.
Le Conseil électoral provisoire (Cep) est appelé à former une commission d’enquête indépendante, composée de cinq membres désignés par des secteurs crédibles, recommandent les candidats à la présidence dans un communiqué de presse, publié le 3 novembre 2015 et transmis à l’agence en ligne AlterPresse.
Les représentants de ces secteurs crédibles, devant intégrer la commission d’enquête indépendante, seraient l’association des médias, sous la supervision de l’Association nationale des médias haïtiens (Anmh), les droits humains sous les auspices de la Plateforme des organisations haïtiennes de droits humains (Pohdh), les organisations de femmes sous la direction de Solidarite fanm ayisyèn (Solidarité des femmes haïtiennes /Sofa).
Cette commission indépendante devrait aussi inclure l’Université supervisée par le recteur de l’Université d’Etat d’Haïti (Ueh) ainsi que le groupe d’observateurs nationaux des élections, sous le contrôle de la commission épiscopale Justice et paix (Jilap) de l’église catholique romaine, souhaitent les candidats à la présidence Sauveur Pierre Étienne de l’Organisation du peuple en lutte (Opl), Jude Célestin de La ligue alternative pour le progrès et l’émancipation haïtienne (Lapeh), Jean-Charles Moïse de Pitit Desalin, Eric Jean-Baptiste du Mouvement action socialiste (Mas), Jean Henry Céant de Renmen Ayiti et Samuel Madistin du Mouvement patriotique populaire dessalinien (Mopod).
Cette commission, qui devrait avoir accès au Centre de tabulation desvotes (Ctv), aurait pour tâche d’épurer le processus de vote par l’analyse des listes électorales partielles, des listes d’émargement, des procès-verbaux, des feuilles de comptage et des pliantes, en vue de détecter les cas de fraudes et d’éviter le danger (d’une nouvelle crise politique) qu’encourt Haïti.
La commission d’enquête indépendante aura également la mission d’identifier les fraudeurs et les bénéficiaires de ces fraudes, pour demander ensuite leur exclusion du processus électoral et recommander des mesures jugées nécessaires à rétablir la confiance et garantir la transparence pour la poursuite du processus électoral.
Ladite commission, dont la mission devrait prendre fin dans un délai de 15 jours, peut se faire également assister de spécialistes crédibles et impartiaux.
Les partis politiques, les candidats et les observateurs pourront aussi assister le travail réalisé par la commission, soulignent les candidats à la présidence, qui se disent conscients des risques d’embrasement, sur le territoire national, et de l’impérieuse nécessité de tout entreprendre pour sauver la patrie menacée.
Entre-temps, plusieurs candidats à la présidence dénoncent des fraudes, qui seraient concoctées lors des scrutins du 25 octobre 2015, en faveur du candidat du Parti haïtien tèt kale (Phtk), Jovenel Moïse.
Fixée préalablement pour le 3 novembre, la publication des résultats préliminaires de la présidentielle du dimanche 25 octobre a été reportée, par le Cep, au jeudi 5 novembre 2015.
Personne ne sait si les dates de publication des résultats préliminaires, pour les législatives (annoncée pour les samedi 7 et dimanche 8 novembre 2015) et les municipales (fixée au lundi 30 novembre 2015) vont être maintenues par le Cep.
Pendant que les rumeurs vont bon train, beaucoup d’établissements scolaires ont renvoyé leurs élèves le mardi 3 novembre 2015, apparemment par crainte d’éventuels grabuges, voire de kouri (panique dans les rues). [nj emb rc apr 04/11/2015 13:15]