Correspondance Jéthro-Claudel Pierre Jeanty
Ouanaminthe, 4 nov. 2015 [AlterPresse] --- Les conditions d’incarcération des détenus à la prison civile de Fort-Liberté (Département du Nord-Est) seraient « dégradantes et inhumaines », apprend AlterPresse.
¨Les détenus sont entassés comme des sardines en caque et dorment par relève faute d´espace pour s’allonger¨, déplore le doyen près du tribunal de première instance de Fort-Liberté.
¨Un groupe qui trouve une place afin de s’allonger pour dormir la nuit doit rester debout la soirée suivante pour laisser la place à un autre groupe¨, dénonce Garry Paul Angrand.
Le doyen dit éprouver des difficultés quand il doit prononcer une sentence, en raison de ce problème d´espace à la prison civile de Fort-Liberté.
Cette prison contient actuellement une population carcérale de 488 détenus dont environ 400 viennent de la commune de Ouanaminthe, d’après les informations recueillies par AlterPresse.
Plus de 8 détenus partageraient un espace destiné à une seule personne.
« Les conditions hygiéniques et sanitaires sont inacceptables. Tous les deux mois environ, les responsables de l’Administration pénitentiaire nationale (Apena) nous appellent pour constater des cas de décès provoqués par des maladies contractées par les détenus dans la prison, comme la tuberculose¨, explique le doyen.
¨Envoyer quelqu’un purger sa peine dans la prison civile de Fort-Liberté, c’est l’envoyer mourir dans une certaine mesure¨, estime-t-il.
Il avoue s’être entendu avec le commissaire du gouvernement, Hérode Bien-Aimé, pour condamner les coupables à la peine minimale, lors de certaines séances spéciales organisées au tribunal de première instance de Fort-Liberté, étant donné la surpopulation et les conditions dégradantes d’incarcération à la prison civile.
Pour résoudre ce problème, Garry Paul Angrand préconise une justice de proximité et plaide en faveur de « l´élévation de l’arrondissement de Ouanaminthe au rang de juridiction et la création d’un tribunal de première instance à Ouanaminthe ».
La juridiction de ce tribunal devrait s’étendre aux tribunaux de paix des communes de Ouanaminthe, Capotille, Mont-Organisé, Carice, Vallières et Mombin Crochu, conclut-il. [jcpj emb vs apr 03/01/2016 12 : 10]