P-au-P, 04 nov. 2015 [AlterPresse] --- Une sécheresse persistante entraîne des pertes de produits alimentaires à Moka Nèf, section communale de la commune de Sainte-Suzanne (département du Nord-Est), selon les témoignages recueillis par l’agence en ligne AlterPresse.
Des habitantes et habitants de Moka Nèf manifestent leurs inquiétudes par rapport à cette sécheresse qui continue de frapper la zone, en causant la perte de plusieurs denrées, à un moment où est enregistrée, disent-ils, une flambée des prix des biens les plus essentiels à la consommation.
Les prix des produits alimentaires de base continueront à augmenter en raison, notamment, de leur indisponibilité sur les marchés, signalait un bulletin de la Coordination nationale de la sécurité alimentaire (Cnsa), publié en octobre 2015.
Cette situation s’accentuera, vu que le pays va entrer dans une période typique (octobre 2015 à février 2016) de grande sécheresse, prévenait la Cnsa.
« Rien ne marche vraiment pour nous. Nous nous débrouillons pour sarcler la terre, alors qu’elle ne rapporte même pas. Nous vivons très mal ces derniers jours », se plaint un sexagénaire de la zone, Sénais Vilfort.
La pluie ne tombe presque pas depuis quelques temps dans la zone, rapporte-t-il.
« La récolte des denrées est compromise. Les plantations de riz, de pois et d’ignames sont affectées. Il n’y a presque rien dans la zone pour survivre. Les plantations de bananes tendent aussi à disparaître », déplore-t-il.
Face à cette situation, plusieurs habitantes et habitants commencent à recourir à la coupe des arbres, transformés en charbon de bois.
Isolée entre les montagnes, la section communale Moka Nèf est une zone difficile d’accès, en raison des falaises aux abords de la route qui y mène.
Moka Nèf présente un paysage semi-aride, avec des collines qui connaissent d’importantes érosions du sol.
Les enfants de la zone doivent marcher plusieurs kilomètres à pied avant d’accéder à leur établissement scolaire, recouvert avec des feuilles de cocotiers et de tôles, fait savoir Villa Mondélis, un habitant de la zone.
En plus des problèmes d’assainissement et d’accès à l’eau, la section communale Moka Nèf fait face à une absence de centres de santé.
« Il n’y a pas de centres de santé pour recevoir les malades. Il faut beaucoup d’argent pour se rendre à un centre de santé à Sainte-Suzanne et Charlotin. Ce sont des charlatans qui viennent à Moka Nèf pour prodiguer des soins », signale Sénais Vilfort, qui ne cache pas son mécontement au regard des conditions de vie difficiles des habitantes et habitants de Moka Nèf.
Un appel est lancé en faveur de mesures institutionnelles urgentes, afin de remédier à la situation qui tend à se dégrader quotidiennement à Moka Nèf. [jep emb rc apr 04/11/2015 11:10]