Español English French Kwéyol

Haïti-Elections : 162 plaintes reçues par la commission spéciale du Cep

P-au-P, 1er nov. 2015 [AlterPresse] --- 162 plaintes ont été reçues par une commission spéciale établie par le Conseil électoral provisoire (Cep) à cet effet, indique un communiqué de l’institution électorale en date du 31 octobre 2015 et transmis à l’agence en ligne AlterPresse.

Les plaintes retenues ont été acheminées au Centre de tabulation des votes (Ctv) pour les suites nécessaires, selon le communiqué, précisant que les conclusions des vérificateurs seront annoncées par la commission au public en général et les concernés en particulier, après le traitement des dites-plaintes.

Le Cep a mis sur pied cette commission spéciale à la suite des allégations de fraudes liées aux élections législatives, municipales et la présidentielle du 25 octobre 2015. Elle est composée de 4 membres de l’institution électorale et du directeur exécutif du Cep. Il s’agit respectivement de Pierre Manigat Jr, Ricardo Augustin, Yolette Mengual, Jaccéus Jospeh et Mosler Georges.

Cette commission spéciale a pour mission de recevoir les plaintes documentées de fraudes et de bourrages d’urnes, de s’assurer de la prise en compte par le Ctv des plaintes qu’elle a retenues pour être fondées, de recevoir et archiver les rapports de corrections apportées par les vérificateurs du Ctv, d’informer les plaignants de la suite donnée à leurs plaintes.

De multiples irrégularités et fraudes comme des cas de bourrages d’urnes, effectués, de manière systématique, dans des bureaux de vote le 25 octobre dernier ont été dénoncés par plusieurs organisations de la société civile.

Les responsables du Ctv procèdent aux opérations de traitement des procès-verbaux pour la remise des résultats préliminaires de ces élections au Cep, ce dimanche 1er novembre. [emb gp apr 1er /10/2015 12 : 50]