P-au-P, 01er nov. 2015 [AlterPresse] --- L’organisation « New England Human Rights » (Nehro) exige du Conseil électoral provisoire (Cep) et des acteurs politiques le respect du verdict des élections législatives, municipales et la présidentielle du 25 octobre 2015, en vue d’éviter une crise politique.
Cela évitera au pays de sombrer dans une crise politique plus profonde, que celle qu’il a connue depuis plus de cinq ans, indique l’organisation internationale dans un rapport d’observation du scrutin du 25 octobre 2015 et transmis l’agence en ligne à AlterPresse.
Dans ce rapport émis le 27 octobre 2015, la Nehro encourage les autorités électorales à procéder au traitement des procès-verbaux au Centre de tabulation, dans le meilleur délai et sous le regard des observateurs nationaux et internationaux.
Appelant au respect de la date prévue pour la publication des résultats des élections du 25 octobre 2015, elle encourage le Cep à mettre en place une émission de sensibilisation et d’éducation civique des citoyennes et citoyens pour les prochaines élections.
Elle appelle à la mise en place d’une commission pour pouvoir investiguer sur le financement de la campagne électorale.
« Qu’un dispositif judiciaire soit mis en place pour entendre les personnes appréhendées le jour du scrutin, afin d’éviter le phénomène de détention préventive prolongée qui ronge le système judiciaire haïtien », recommande-t-elle.
L’organisation demande au Cep de prendre des sanctions contre les organismes d’observation électorale, qui prennent le malin plaisir à donner un taux de participation et la tendance du vote, en violation du décret électoral.
Des cas de bourrages d’urnes, de manière systématique, ont été relevés dans des bureaux de vote par des organisations nationales d’observation électorale, lors de la journée électorale du 25 octobre 2015. [sj emb gp apr 01/11/2015 15:45]