P-au-P, 29 oct. 2015 [AlterPresse] --- La plateforme politique « Pitit Desalin » se dédouane au préalable face à d’éventuels troubles post-électoraux dans le pays, lors d’une conférence de presse donnée sur le processus électoral, ce jeudi 29 octobre 2015, et à laquelle a assisté l’agence en ligne AlterPresse.
La plateforme appelle le Conseil électoral provisoire (Cep) à prendre en compte ses revendications en ce qui concerne les nombreuses fraudes électorales dont le candidat Jean Charles Moise serait victime, lors de la présidentielle du dimanche 25 octobre 2015.
Moise exhorte la population à rester vigilante pour défendre ses votes, lors de la conférence de presse qui se tenait dans un local situé au Champs de mars où les partisans et sympathisants de la plateforme Pitit Desalin se sont rassemblés, en criant « Moise jusqu’au bout. La mobilisation se poursuit dans les rues ».
Un dispositif de sécurité a été mis en place par la Police nationale d’Haiti (Pnh) devant l’entrée où se donnait la conférence pour éviter d’éventuels dérapages.
La plateforme politique « Pitit Desalin » se dit être en bonne position pour remporter la présidentielle du dimanche 25 octobre 2015.
Les 85% des procès-verbaux recueillis à travers les 10 départements du pays démontrent que la population a voté en faveur du candidat à la présidence, Jean Charles Moise, soutient Mathias Pierre, un ex candidat à la présidentielle qui supporte Jean Charles Moise.
« Dans chaque département du pays, la population a voté en notre faveur, soit nous sommes en première position, soit en deuxième position. Ceci nous donne un avantage politique malgré les fraudes et les irrégularités qui ont caractérisé les joutes électorales du 25 octobre 2015 », fait-il savoir.
La plateforme politique en a profité pour dénoncer des manœuvres qui auraient été mises en place pour détourner le vote de la population en brûlant les procès-verbaux, en les faisant disparaître et en troquant les bulletins.
Des cas de bourrages d’urnes, de manière systématique, ont été relevés dans certains bureaux de vote par des organisations nationales d’observation électorale lors des élections législatives, municipales et la présidentielle du 25 octobre 2015.
Critiquant des cas de fraudes dont ils seraient victimes lors des élections du dimanche 25 octobre 2015, plusieurs autres candidats encouragent aussi les électeurs et électrices à la vigilance en vue du respect de leurs votes. [bd emb gp apr 29/10/2015 16 : 40]