Español English French Kwéyol

Haïti-Elections : L’Ocid, soucieux de la transparence dans la phase de tabulation des votes

P-au-P, 29 oct. 2015 [AlterPresse] --- L’Observatoire citoyen pour l’institutionnalisation de la démocratie (Ocid) se dit soucieux de la transparence dans la phase de tabulation des votes, dans une lettre datée du mercredi 28 octobre, adressée au président du Conseil électoral provisoire (Cep), Pierre Louis Opont, et transmise à l’agence en ligne AlterPresse.

L’Ocid invite l’institution électorale à renouer avec une pratique passée qui consistait pour les responsables du Centre de tabulation de donner une conférence journalière au cours de laquelle sera présenté un rapport sur le travail effectué durant les vingt-quatre heures par les opérateurs de saisie et par les avocats vérificateurs des procès-verbaux.

Ceci permettrait de promouvoir une plus grande transparence du processus électoral dans la phase de tabulation des votes et une certaine redevabilité des responsables du Centre de tabulation.

L’observatoire souligne l’importance d’indiquer le nombre de procès-verbaux vérifiés, rejetés, ou mis en quarantaine, d’expliquer les procédés de vérification utilisés et les principales causes de rejet, comme jadis.

Les noms des avocats vérificateurs qui contrôlent les procès-verbaux, ainsi que la liste des Centres de vote dont ils sont responsables, devraient être publiés, recommande l’Ocid.

C’est une lourde responsabilité qui ne peut être exercée dans l’anonymat, mais qui doit être assumée en toute transparence et imputabilité, souligne-t-il.

Les membres du Core Group ont également invité à la transparence dans le comptage des bulletins de vote en ce qui concerne les élections législatives, municipales et la présidentielle du dimanche 25 octobre 2015, dans un communiqué de presse daté du mardi 27 octobre.

Plusieurs partis politiques encouragent les électrices et électeurs à la vigilance, en vue du respect de leurs votes dans ces élections.

De multiples accrocs relatifs à ces élections comme des cas de bourrages d’urnes, effectués, de manière systématique, dans certains bureaux de vote ont été dénoncés par plusieurs organisations de la société civile. [sj emb gp apr 29/10/2015 15 : 10]