Español English French Kwéyol

Haiti / Violence : Un bébé parmi les victimes

P-au-P., 11 nov. 04 [AlterPresse] --- La mort par balle d’un bébé d’un an et demi ce 10 novembre lors de l’attaque d’un véhicule de transport en commun par des individus armés à la tombée de la nuit au Nord de Port-au-Prince, jette l’effroi dans certains secteurs.

La petite fille a été atteinte d’une balle à la tête, alors qu’elle se trouvait dans les bras de sa mère, Nadine Lafontant, âgée de 23 ans. Cette dernière a été gravement blessé au visage, selon ce qu’a confirmé l’hôpital où elle se fait soigner.

La mère qui cherchait désespérément du secours au moment de l’incident n’a trouvé aucune aide de la part des riverains, selon ce qui a été rapporté par des médias.

Il n’a pas été précisé si cette attitude est liée à la peur provoquée par la répétition incessante d’actes de violence inattendus dans plusieurs quartiers de Port-au-Prince.

Ce 11 novembre, des élèves du lycée Alexandre Pétion, située dans le quartier chaud de Bel Air, ont défilé dans plusieurs rues de la capitale pour réclamer la fin de la violence et la normalisation des activités scolaires.

Au cours de cette semaine, plusieurs nouvelles victimes par balles ont été enregistrées lors de raids effectués par des bandits. Des dépôts de marchandises ont également été incendiés.

Ce 11 novembre encore, des mouvements de panique on été enregistrés au centre-ville commercial. Selon des témoins, des individus armés ont contraint des commerçants à fermer leurs magasins.

Dans un rapport rendu public ce 10 novembre, l’organisme de défense des droits humains Justice et Paix exprimait son inquiétude face à la persistance de la violence à la capitale. 152 personnes ont été tuées au cours des deux derniers mois dans la capitale, selon le rapport de Justice et Paix. [lf gp apr 11/11/2004 20:00]