P-au-P, 28 oct. 2015 [AlterPresse] --- Les membres du Core Group [1] invitent à la transparence dans le comptage des bulletins de vote en ce qui concerne les élections législatives, municipales et la présidentielle du dimanche 25 octobre 2015, dans un communiqué de presse daté du mardi 27 octobre et transmis à l’agence en ligne AlterPresse.
Appelant tous les secteurs, concernés par les élections, à agir avec honnêteté et le sens de l’éthique, ils soulignent l’importance fondamentale des élections pour renouveler l’institution démocratique, mais aussi pour rétablir l’équilibre entre les différentes institutions.
La représentante spéciale du secrétaire général ses Nations unies en Haïti, la Trinitéenne Sandra Honoré, et les membres du Core Group félicitent les électrices et électeurs haïtiens, qui ont, clairement, manifesté leur volonté d’exercer leur droit de vote dans un climat paisible.
« Le peuple haïtien veut la démocratie, la stabilité et le développement, et rejette la violence », souligne le Core Group, saluant les efforts consentis par le Conseil électoral provisoire (Cep) et la Police nationale d’Haïti (Pnh) dans la réalisation de ces élections.
Toutefois, le Core Group déplore le comportement de quelques personnes qui ont commis des actes de violence, lors de la journée électorale du 25 octobre 2015.
Il exhorte les différentes autorités concernées à mener dans les plus brefs délais des enquêtes avec impartialité pour sanctionner les coupables de ces différents actes.
Plusieurs partis politiques continuent d’encourager les électrices et électeurs à la vigilance, en vue du respect de leurs votes dans ces élections.
De leur côté, plusieurs organisations de la société civile ont révélé, pour leur part, de multiples accrocs y relatifs, comme des cas de bourrages d’urnes, effectués, de manière systématique, dans certains bureaux de vote. [nj emb rc apr 28/10/2015 13:10]
[1] Le Core Group réunit les ambassadeurs du Brésil, du Canada, de l’Espagne, des États-Unis d’Amérique, de la France, de l’Union européenne et le Représentant spécial de l’Organisation des États américains.