P-au-P., 11 nov. 04 [AlterPresse]— Un regroupement d’associations d’étudiants et d’élèves envisage d’organiser une journée de réflexion à la Faculté d’Ethnologie, à Port-au-Prince, le 16 novembre 2004 en vue de déterminer la réponse à donner à l’actuelle équipe au pouvoir.
Cette journée de réflexion sera suivie d’une marche pacifique à la capitale prévue le 18 novembre, jour anniversaire de la bataille décisive qui allait consacrer l’indépendance d’Haïti en 1804.
Par ce mouvement, L’Initiative pour l’intégration de la jeunesse haïtienne qui regroupe entre autres la Fédération des étudiants universitaires haïtiens (FEUH), l’Action de jeunesse haïtienne et la Coordination des étudiants des universités privées, entend dénoncer le laxisme de l’administration Alexandre-Latortue et l’abandon par celle-ci de la jeunesse haïtienne qui affronte des problèmes divers liés notamment, selon cette plateforme, à l’insécurité, à la délinquance, à la démagogie et à la corruption au niveau de l’appareil d’Etat.
Les jeunes sont parmi les principaux protagonistes de la violence qui sévit à Port-au-Prince, selon un rapport publié par « Justice et Paix », un organisme de défense des droits humains de l’Eglise Catholique.
L’Initiative pour l’intégration de la jeunesse haïtienne comprend, selon ses responsables, une vingtaine d’associations.
Pour sa part, le Comité de défense des droits du peuple haïtien (CDPH) projette d’organiser une marche « pour la paix et la réconciliation nationale » en vue de jeter, souligne-t-il, les bases d’un « vrai dialogue national » susceptible de sortir Haïti de l’impasse actuelle. .
Cette marche est prévue les 17 et 18 novembre 2004, a indiqué un membre du Comité exécutif du CDPH, Ronald Saint-Jean, lors d’une conférence de presse ce 11 novembre.
Cette nouvelle organisation, qui est composée de proches de l’ancien régime, déclare ne poursuivre aucun intérêt mesquin et personnel à travers cette marche à laquelle elle convie d’ailleurs tous les secteurs de la société.
Ces différentes manifestations prévues à Port-au-Prince coïncideront avec le démarrage à Vertières au Cap-Haïtien (Nord) de la commémoration du bicentenaire de l’indépendance d’Haïti.
Selon la commission présidentielle de commémoration présidée par l’historien Leslie François Manigat, le programme de commémoration aura trois temps forts : les 16, 17 et 18 novembre, dates-anniversaire de la Bataille de Vertières ; les premier et deux janvier, jour de l’indépendance et des aïeux ; le 26 février 2005, clôture de la commémoration. [vs apr 11/11/2004/15 : 20]