P-au-P, 27 oct. 2015 [AlterPresse] --- La Mission d’observation électorale de l’Union européenne (Moe/Ue) dit relever une « partialité informative » de quelques médias en faveur de candidats à la présidence, dans un rapport préliminaire présenté, ce mardi 27 octobre 2015, autour de l’élection présidentielle du 25 octobre 2015.
Plus de la moitié des médias analysés, malgré leurs efforts pour couvrir les élections de manière inclusive, ont fait preuve de partialité informative en faveur de certains candidats.
La Moe/Ue a répertorié 6 médias locaux dont deux de l’État et quatre privés. Elle a suivi systématiquement du 1er au 24 octobre 2015 des émissions de la Radio télévision nationale d’Haiti (Rtnh) et des médias privés comme la radio-télévision Ginen, la radio Caraïbes, la télé Kiskeya, Le Nouvelliste et Le National.
La diffusion de programmes sur les élections, les entretiens en studio, la retransmission de débats politiques ont occupé une part importante des programmations de ces médias.
La Moe/Ue a souligné une certaine partialité de la radio-télévision nationale d’Haïti (Rtnh) en faveur du candidat présidentiel du Parti haïtien tèt kale (Phtk au pouvoir), Jovenel Moise.
La Tnh a favorisé Jovenel Moise en lui consacrant 60% du temps total d’antenne, accordé aux 10 candidats à la présidence les plus présents dans les médias, alors que la Radio nationale d’Haïti (Rnh) lui a consacré 56%.
Toutefois, les médias d’État ont fait l’effort d’offrir une plateforme aux candidats municipaux et présidentiels, à travers des émissions quotidiennes tels « Mise au point » et « Élections 360 ».
La mission d’observation de l’Union Européenne dit aussi relever qu’après la clôture officielle de la campagne électorale, la Tnh a diffusé, la veille des élections du 25 octobre 2015, des spots de campagne du Phtk ainsi que des reportages sur les réalisations du président Michel Martelly.
Contacté par AlterPresse, le directeur de l’information de la Tnh, Jean Serginho Lindor, s’est gardé de commenter ce rapport de la Moe/Ue, et a référé au directeur général de la station qu’AlterPresse n’a pas pu joindre au téléphone.
La radio et télé Ginen ont respectivement consacré 72% et 77% du temps total d’antenne à Jovenel Moise, selon le rapport de la Moe/Ue.
Le document indique aussi que Télé Kiskeya a accordé 53% de temps d’antenne au candidat de la Ligue alternative pour le progrès et l’émancipation d’Haïti (Lapeh), Jude Célestin, alors que la radio Caraïbes et les journaux Le Nouvelliste et Le National ont assuré une couverture équilibrée et neutre.
Au journal de 16 heures de Radio Kiskeya, Liliane Pierre-Paul, présentatrice et directrice de programmation de cette station ainsi que de Télé Kiskeya, a précisé que, contrairement aux médias publics, le temps d’antenne alloué aux candidats était des heures payées. [bd emb apr 27/10/2015 17:20]