P-au-P, 27 oct. 2015 [AlterPresse] --- La journée électorale du 25 octobre 2015 représente un « souffle d’espoir » pour la démocratie en Haïti, souligne la cheffe de la mission d’observation électorale de l’Ue (Moe/Ue), Elena Valenciano, lors d’une conférence de presse donnée ce mardi 27 octobre 2015, et à laquelle a assisté à l’agence en ligne AlterPresse.
Elle encourage les candidats et leurs sympathisants à poursuivre leur engagement dans le processus, dans le respect des normes qui l’encadrent.
Pour la Moe/Ue, la journée électorale du 25 octobre a été calme et globalement bien organisée par rapport au scrutin législatif du 9 août 2015.
La participation électorale n’a pas eu l’ampleur espérée, relève Elena Valenciano, signalant un éloignement croissant entre l’électorat et ses représentants.
Elle a tenu à féliciter l’effort collectif du peuple haïtien, qui a permis le déroulement d’une bonne journée électorale, même s’il reste un long chemin pour renforcer la confiance de la population dans le processus démocratique.
Le Conseil électoral provisoire (Cep) a su tirer les leçons des dysfonctionnements du 9 août et créer les conditions favorables à un scrutin paisible et ordonné, estime-t-elle.
Elle a aussi salué la décision du Cep de reprendre les élections dans certaines circonscriptions, tout en déplorant l’absence de poursuites pénales contre les responsables d’actes de violence électorale.
Le contentieux des résultats du premier tour des législatives a mis en évidence le manque d’uniformité dans la prise de décisions ainsi que l’influence exercée sur les instances contentieuses par certains candidats, affirme-t-elle.
La Moe/Ue déplore le faible taux de participation des femmes qui n’ont été représentées qu’à seulement 7% des candidats à l’élection présidentielle, 10% des candidats au sénat et 8% des candidats à la députation, lors du premier tour des législatives, alors que, pour le deuxième tour, seules 2 femmes se sont qualifiées au sénat et 4 à la députation.
« Une grande perte pour la démocratie haïtienne de ne pas inclure plus de femmes dans le processus électoral », critique Elena Valenciano de la Moe/Ue, qui compte 80 observateurs de 25 Etats membres de l’Ue. [bd emb gp apr 27/10/2015 16 :30]