Español English French Kwéyol

Haïti-Elections : Des partis politiques exhortent la population à la vigilance pour le respect du vote

Par Jean-Elie Paul

P-au-P, 27 oct. 2015 [AlterPresse] --- Plusieurs partis politiques encouragent les électeurs et electrices à la vigilance en vue du respect de leurs votes lors des élections législatives, municipales et la présidentielle du dimanche 25 octobre 2015.

Le candidat à la présidence, sous la bannière de la Plateforme « Pitit Desalin », Jean Charles Moise dit relever une série de cas d’irrégularités enregistrées dans quelques centres de vote du pays notamment au Cap Haïtien, lors d’une conférence de presse tenue, le lundi 26 octobre 2015 et à laquelle a assisté l’agence en ligne AlterPresse.

Irrégularités en sa défaveur au Cap Haïtien, selon Jean Charles Moise

En ce qui concerne le centre de vote de l’école professionnelle de la ville du Cap Haïtien, « nous avions fait 55 votes au bureau numéro 18. En chiffres, ils ont mis zéro pour Jean Charles Moise et en lettres, ils ont mis 55 », rapporte Moise précisant que ce constat a été fait par son avocat.

Le responsable d’un centre de vote comprenant 48 bureaux, établi à l’école nationale du fort de Saint-Michel aurait empêché les membres de Bureaux de vote (Bv) de signer les procès-verbaux « parce que nous étions victorieux dans tous ces bureaux », déplore le candidat à la présidence de « Pitit Desalin ».

Tous ces bulletins ont été abandonnés à même le sol dans ce centre de vote, de même que des bulletins et des procès-verbaux qui nous donnaient gagnants dans un centre de vote installé à l’Université américaine des sciences modernes d’Haïti (Unasmoh), située à Delmas, fait-il savoir.

« Lorsqu’ils (les responsables) ont expulsé nos mandataires des bureaux de vote, ils ont fait entrer des boites d’urnes, remplies de bulletins sur lesquels était déjà choisi le candidat du parti au pouvoir, Jovenel Moise », dénonce-t-il.

Alerte à la Pnh et au Cep

Tout en reconnaissant le travail efficace fourni par la Police nationale d’Haïti (Pnh) durant la journée électorale du 25 octobre, Jean Charles Moise signale le développement d’une situation irrégulière qui l’oblige à alerter l’opinion nationale, internationale et la diaspora haïtienne.

Tout en se disant confortable, il demande au Cep de donner en urgence des informations à la nation sur la situation relative aux cas d’irrégularités enregistrées en sa défaveur dans certains bureaux de vote.

Le candidat Mathias Pierre vient en renfort

Pour sa part, Mathias Pierre, le candidat à la présidence qui a endossé la candidature de Jean Charles Moise n’a pas caché sa frustration par rapport à ces irrégularités qui méritent, dit-il, des corrections urgentes.

Ces écarts peuvent aboutir à des résultats fabriqués, avertit-il.

« Chaque personne doit surveiller son vote. Personne ne va accepter que des individus fabriquent des résultats électoraux dans des laboratoires », lâche-t-il, se disant confiant dans la victoire de son candidat favori.

Fanmi Lavalas veut son retour au pouvoir

De son coté, le parti Fanmi Lavalas appelle ses partisans à se mobiliser pacifiquement pour faire respecter son vote jusqu’à la victoire finale, dans une note de presse transmise à AlterPresse, ce mardi 27 août 2015.

Tout en condamnant les actes de violences survenues pendant la journée électorale du 25 octobre, Le parti politique dit saluer tous ceux et toutes celles qui sont restés mobilisés sans arrêt pour que Fanmi Lavalas retourne au pouvoir après, dit-il, 11 ans d’exclusion.

Le Phtk invite à garder le calme

La Direction de la plateforme du Parti haïtien tèt kale (Phtk) invite ses partisans et ses sympathisants à garder le même comportement observé lors des élections du 25 octobre pour attendre les résultats y relatives.

Invitant ses candidats et tous les autres issus d’autres partis politiques à attendre les résultats des élections du 25 octobre dans la sérénité, le Phtk profite pour condamner tous les actes de violences commises pour semer la panique dans le processus en cours.

Il dénonce le comportement « anti-démocratique d’un groupe de malhonnêtes qui veulent jeter le doute en faisant des menaces et en faisant circuler de mauvaises informations sur cette date historique ».

La Police nationale d’Haïti (Pnh) a procédé à 278 arrestations, la saisie de 13 armes à feu et de 4 véhicules en situation irrégulière, lors de ces élections émaillées de quelques violences, retards et irrégularités.

Combien de temps prendra encore le Cep pour publier les résultats de la journée électorale du dimanche 25 octobre 2015, s’interrogent plus d’un. [jep emb gp apr 26/10/2015 18 :50]