Español English French Kwéyol

Foot-ball / Humanitaire : Haïti et le Brésil s’affrontent pour les enfants

P-au-P., 11 nov. 04 [AlterPresse] --- Un nouveau match de gala est prévu ce 13 novembre, cette fois à Miami, entre les équipes de foot-ball du Brésil et d’Haïti, pour venir en aide aux petits Haïtiens, informe un communiqué du Fond des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) transmis à AlterPresse.

Les profits engendrés par la vente de tickets contribueront au financement des programmes réguliers de l’UNICEF en Haïti. Des programmes d’éducation, santé et nutrition seront développés dans les prochains mois dans le pays, prévoit l’organisation.

Le public verra au stade « Orange Bowl » de Miami une sélection composée de professionnels brésiliens qui ont fait partie de l’équipe championne de la Coupe de Monde de 1994, dont des joueurs comme Dunga et Bebeto, en face de l’actuelle sélection nationale haïtienne.

La tempête tropicale Jeanne, qui a frappé Haiti, faisant plus de 2700 morts et disparus en septembre dernier, a affecté plus de 150,000 enfants, selon L’UNICEF. De concert avec les autres agences des Nations Unies et des organisations non gouvernementales (ONGs), l’UNICEF soutient le travail de reconstruction d’écoles, la réhabilitation de centres de santé et fournit de l’appui psychosocial aux familles vivant dans des centres d’hébergements depuis la tempête.

« Ces familles font face à des situations très traumatisantes » a déclaré Nils Kastberg, Directeur Régional de l’UNICEF pour l’Amérique Latine et les Caraïbes. « Ce match de football symbolise notre engagement vis-à -vis du peuple haïtien qui fait face à une tragédie, ainsi que notre volonté de soutenir ses efforts pour un regain de stabilité, le plus tôt possible », a-t-il ajouté.

Actuellement près de 8000 personnes vivent dans des centres d’hébergements au Nord d’Haïti où à peu près 300,000 sinistrés ont été répertoriés. L’UNICEF a distribué 20,000 doses de vaccins antitétaniques, des kits d’hygiène pour 1600 familles, un demi-million de sachets de purification d’eau et de biscuits protéinés pour plus de 20,000 garçons et filles.

Un premier match de gala, appelé « match de la paix » avait eu lieu le 18 août dernier à Port-au-Prince entre le Brésil et Haïti. Le Brésil avait battu Haïti par 6 buts à 0. [gp apr 11/11/2004 12:20]