Español English French Kwéyol

Haïti-Elections : Une journée réussie au Plateau central en dépit des cas d’irrégularités

Correspondance Ronel Odate

P-au-P, 27 oct. 2015 [AlterPresse] --- La journée électorale du dimanche 25 octobre 2015 a été plutôt réussie au Plateau central (Centre) en dépit de cas d’irrégularités enregistrées, observe AlterPresse.

Quelques heures après la fermeture des bureaux de vote, des électeurs ont fait part de leur satisfaction par rapport au bon déroulement des élections législatives, municipales et la présidentielle, à Hinche, Thomassique et Cerca-la-Source.

Toutefois, des partisans d’un candidat à la députation ont fait irruption dans les centres de vote de Papaye et de l’école nationale de Colladère pour tenter d’influencer les électrices et électeurs.

L’intervention des agents de la Police nationale d’Haïti (Pnh) a permis de rétablir l’ordre en pourchassant ces individus qui avaient, en leur possession, des cartes avec la photo et l’emblème de leurs candidats ainsi qu’une forte somme d’argent en main.

Au centre de vote de Papaye, un jeune militant du parti Kontrapèpla, Richel Pierre, a été molesté par un partisan du candidat à la députation du parti Konvansyon inite demokratik, Fred Piton.

En dépit de quelques incidents violents, les efforts des tribunaux, des commissariats de police et des services de sécurité ont contribué généralement au bon déroulement des opérations électorales du 25 octobre, par rapport à celles du 9 août 2015.

La police a sécurisé les centres de vote à Hinche et, notamment, à Maïssade, réputée zone de tension.

Les scrutins se sont aussi bien déroulés à Cerca-la-Source, Cerca-Cavajal et à Thomonde.

Le porte-parole départemental de la police, Réginald Michel, a fait état de 19 cas d’arrestation pour la seule commune de Hinche, au cours de la journée électorale du dimanche 25 octobre 2015.

Ces personnes auraient été impliquées dans des fraudes électorales et des actes de violence.

Le porte-parole de la police départementale félicite les agents de l’ordre d’avoir réalisé un travail satisfaisant au bénéfice de la population qui en a été, dit-il, témoin.

« Notre travail était de garantir la sécurité afin de créer un environnement sûr et stable pour la tenue des élections, et la mission est accomplie », se réjouit-il.

C’est un premier pas, mais il faut attendre les résultats pour voir si effectivement les autorités électorales respectent la volonté du peuple haïtien, expriment en substance des électeurs interrogés par AlterPresse. [ro emb gp apr 27/10/2015 11:50]