P-au-P, 26 oct. 2015 [AlterPresse] --- Les élections législatives, municipales et la présidentielle du dimanche 25 octobre 2015 ont constitué « une expérience démocratique positive et prometteuse », estime l’Observatoire citoyen pour l’institutionnalisation de la démocratie (Ocid).
Les opérations de la journée électorale du 25 octobre ont démarré avec une amélioration sensible, par rapport à celles du dimanche 9 août 2015, relève Rosny Desroches, membre du comité de pilotage de l’Ocid, joint au téléphone par AlterPresse.
Le taux de participation est de 32.5%, calculé en fonction du nombre total de votes valides et non valides sur le nombre d’électeurs, indique-t-il.
Suivant une autre méthode, soit le nombre de personnes ayant voté sur le nombre de personnes sur la liste électorale, le taux de participation serait de 29.2%.
D’une façon générale, la disponibilité des matériels sensibles et non sensibles dépasse 95 %, et les procédures de vote ont été respectées à 89.1%, fait savoir Desroches soulignant que l’accessibilité des vieillards, des personnes à mobilité réduites et des femmes enceintes est de 71%.
Les processus de vote ont été interrompus seulement dans 3.97% des bureaux de vote contre 15.3% pour le scrutin législatif du 9 août 2015, signale-t-il.
Les actes de violences enregistrés sont limités à 2.99% alors que le 9 août, ils étaient estimés à 10.3%.
« Les élections se sont tenues dans de meilleures conditions sécuritaires et ont été marquées par une participation appréciable de l’électorat », indique l’Ocid dans un communiqué de presse.
Il recommande aux responsables du Centre de tabulation de faire preuve de plus de transparence dans le traitement des procès-verbaux.
L’Ocid encourage vivement le Conseil électoral provisoire (Cep) à ne pas sombrer dans une attitude triomphaliste qui le porterait à minimiser les futurs défis qui l’attendent. [sj emb gp apr 26/10/2015 15:50]