P-au-P, 26 oct. 2015 [AlterPresse] --- Le droit de vote des personnes à mobilité réduite a été négligé lors des élections législatives, municipales et la présidentielle du 25 octobre 2015, selon des témoignages recueillis par l’agence en ligne AlterPresse.
« Ici, au centre Saint Vincent (école spécialisée pour personnes handicapées), nous pouvons parler de journée d’ambiance sur la cour mais pas de journée électorale », fustige l’artiste peintre Joseph Jean Paul, dit « Djodjo » qui a sévèrement critiqué le traitement infligé aux personnes à mobilité réduite durant ces élections.
« Parce que je suis manchot, les autorités concernées disent que je n’ai pas d’empreintes pour pouvoir faire une carte d’identification nationale. On m’ignore complètement, je n’ai pas le droit de vote en Haïti, pourtant à l’étranger particulièrement aux Etats-Unis, c’est diffèrent. En Haïti c’est la discrimination totale », se plaint l’artiste, visiblement très triste.
Un jeune handicapé physique au centre Saint Vincent exige, pour sa part, l’intégration des personnes à mobilité réduite dans la société.
« Dans leurs programmes politiques, les candidats ne font aucune mention des personnes handicapées, Ils n’ont pas besoin de nos votes », se désole ce jeune homme qui demande à garder l’anonymat.
A Saint Vincent, on ne laisse pas sortir les personnes à mobilité réduite par prudence, puisqu’il n’y a pas vraiment de centres de vote, destinés spécialement pour eux, déplore un responsable du département des enfants à Saint-Vincent.
Seulement deux d’entre nous ont eu l’opportunité de prendre part aux élections en se faisant accompagner à un centre de vote au lycée Marie Jeanne pour remplir leur devoir civique, fait-il savoir.
« Il y a quelques centres de vote destinés à ces personnes, mais je ne sais pas où ils sont établis », a indiqué à AlterPresse, Soinette Désir, une femme à mobilité réduite.
Antonal Mortimé, secrétaire exécutif de la Plateforme haïtienne des organisations de défense de droits humains, estime qu’aucune disposition n’a été prise pour faciliter le vote des personnes handicapées.
Pour la première fois dans l’histoire des élections en Haiti, le décret électoral en vigueur fait mention des personnes à mobilité réduite, souligne Mortimé.
L’accès aux bâtiments privés et publics demeure un véritable casse-tête pour ces personnes alors que le nombre de handicapés a considérablement augmenté en Haïti depuis le séisme du 12 janvier 2010. [sj emb gp apr 26/10/2015 15 : 10]