Español English French Kwéyol

Haïti-Elections : Les opérations de dépouillement réalisées dans la cacophonie - Bureaux de vote surchargés

P-au-P, 25 oct. 2015 [AlterPresse] --- Les opérations de dépouillement, déjà entamées, se réalisent dans une cacophonie dans des bureaux de vote surchargés (promiscuité à n’en plus finir), notamment dans la zone métropolitaine de la capitale Port-au-Prince, observe l’agence en ligne AlterPresse.

Dans le centre de vote du Centre sportif Dadadou à Delmas 3, les opérations de dépouillement sont effectuées dans un tohu-bohu, sous des tentes remplies de gens majoritairement constitués de mandataires.

On entend, à peine, les noms des candidates et candidats, bénéficiaires des voix des électrices et électeurs, cités par des membres des bureaux de vote, où se fait sentir une chaleur accablante.

Certains mandataires, coincés sous des tentes et trempés de sueur, prennent note dans leurs cahiers.

Des électrices et électeurs, arrivés en retard dans les bureaux de vote, se plaignent de ne pas avoir eu le temps d’exercer leur droit de vote, comme souhaité.

La même situation était constatée au centre de vote de l’Ecole nationale de la république du Guatemala, où des électrices et électeurs n’avaient plus le droit d’investir l’enceinte du centre de vote.

Des électrices et électeurs, sous un soleil flambant, cherchaient leur noms sur les listes électorales affichées sur les murs de la dite école.

Au centre de vote du Canapé Vert (à l’est de la capitale), où régnait un climat paisible, un jeune homme - qui s’apprêtait à mettre le feu dans des pneus usagés - a été arrêté par des agents de la Police nationale d’Haïti (Pnh).

Les rues étaient très silencieuses et presque désertes dans certains endroits, notamment sur la route de Canapé Vert et Bois Verna, au Champs de Mars et à la rue des Miracles.

En dépit des irrégularités et retards, observés dans plusieurs centres de vote de plusieurs départements du pays, les Missions d’observation électorale de l’Union européenne (Moe-Ue) et de l’Organisation des Etats américains (Moe-Oea) ainsi que diverses organisations ont dressé un bilan positif du déroulement de la journée électorale du dimanche 25 octobre 2015. [nj emb rc apr 25/10/2015 20:20]