P-au-P, 25 oct. 2015 [AlterPresse] --- Le Chef de la Mission d’observation électorale (Moe) de l’Organisation des Etats Américains (Oea), le Brésilien Celso Amorim, se dit satisfait du déroulement des élections législatives, municipales et de la présidentielle, lors d’une conférence de presse, ce dimanche 25 octobre, et à laquelle a assisté l’agence en ligne AlterPresse.
« Nous avions observé une participation plus grande de l’électorat. Ceci est lié aux mesures prises », indique Celso Amorim, constatant une augmentation de la sécurité et de la confiance des électrices et électeurs dans le processus de vote.
Soulignant une diminution des incidents de violences, Amorim déclare que le peuple haïtien a démontré sa volonté de participer aux élections.
Il y a un intérêt très grand et une amélioration générale dans le climat et l’atmosphère de vote, constate-t-il, appelant la population à être optimiste et à attendre la fin du processus.
« C’est un chemin important, un pas important, qu’Haïti est en train de faire aujourd’hui. Nous sommes des observateurs internationaux, un instrument accessoire, parce que c’est le peuple d’Haïti qui doit ouvrir son propre chemin vers une vision positive », affirme-t-il.
En dépit des retards et irrégularités observés dans plusieurs centres de vote de plusieurs départements du pays, la Mission d’observation électorale de l’Union européenne (Moe Ue) et diverses organisations ont dressé un bilan positif du déroulement de la journée électorale du dimanche 25 octobre 2015. [jep emb rc apr 25/10/2015 20:00]