P-au-P, 25 oct. 2015 [AlterPresse] --- Le Conseil électoral provisoire (Cep) se félicite du déroulement de la journée de scrutins (présidentiel, législatifs et municipaux) du dimanche 25 octobre 2015, lors d’un point de presse auquel a assisté l’agence en ligne AlterPresse.
L’engagement du Cep n’aurait pas suffi pour arriver à de tels résultats, sans le concours de tout un chacun, souligne le président de l’institution électorale, Pierre-Louis Opont.
« Merci aux membres du personnel du Cep, qui ont cru et ont servi à un moment crucial des élections en Haïti. Ils ont relevé un défi de taille, dans des conditions difficiles », exprime-t-il.
Opont adresse des remerciements aux candidates et candidats qui, en dépit de leurs incertitudes, ont accepté de s’impliquer dans la réalisation de ce processus démocratique, indispensable au renouvellement du personnel politique.
Les candidates et candidats, les observatrices et observateurs électoraux ainsi que les membres du Cep ont permis à la démocratie de faire un pas en avant, ajoute-t-il.
La Police nationale d’Haïti (Pnh) a su tirer les leçons de la journée du 9 août 2015 et a été à la hauteur de ses tâches durant le déroulement des scrutins du 25 octobre 2015, se réjouit-il.
En attendant la publication des résultats préliminaires des scrutins du 25 octobre 2015, le Cep invite la population à éviter de manifester dans les rues pour ne pas enfreindre le décret électoral.
Les résultats seront donnés dans un temps qui ne serait pas long, annonce Pierre-Louis Opont.
Plusieurs observateurs se demandent pourquoi le Cep tarde longtemps à donner les résultats définitifs des scrutins, à l’heure des technologies de pointe disponibles.
« Le dépouillement se poursuit au moment où nous parlons. Nous n’allons pas donner de chiffres pour ne pas perturber le processus en cours », affirme, pour sa part, le directeur exécutif du Cep, Mosler Georges.
Le bon déroulement de la journée électorale du 25 octobre 2015 montre que le Cep était prêt pour la réalisation des élections, avance Mosler Georges.
Le Cep a fait un travail important. Il a appris de ces erreurs et a donné un bon résultat, souligne le ministre délégué auprès du premier ministre chargé des questions électorales, Fritz Jean-Louis, appelant la population à conserver la même maturité manifestée lors de ces élections.
Jean-Louis exhorte le peuple à la patience pour pouvoir attendre les résultats au moment opportun.
Des retards et irrégularités ont été observés dans plusieurs centres de vote de plusieurs départements du pays.
La Mission d’observation électorale de l’Union européenne (Moe Ue) et diverses organisations ont dressé un bilan positif du déroulement de la journée électorale du dimanche 25 octobre 2015. [emb rc apr 25/10/2015 19:50]