P-au-P, 25 oct. 2015 [AlterPresse] --- Par rapport à la journée électorale du 9 août 2015, il y a eu une amélioration dans la réalisation des élections législatives, municipales ainsi que la présidentielle, ce dimanche 25 octobre 2015, constatent plusieurs organisations interviewées par l’agence en ligne AlterPresse.
Le bilan de la journée électorale est jusqu’à présent positif, applaudissent la Commission épiscopale (catholique romaine) Justice et paix (Jilap), le Réseau national de défense de droits humains (Rnddh) et la Plateforme des organisations haïtiennes de défense de droits humains (Pohdh).
Le refus des mandataires de se déplacer, pour laisser la place (par rotation) à d’autres mandataires, a aussi constitué une des difficultés durant la journée électorale du 25 octobre 2015, rapporte Jocelyne Colas, directrice exécutive de Jilap.
Durant cette journée électorale du 25 octobre 2015, le peuple haïtien a manifesté son désir et son engouement d’exercer le droit de vote qui lui est reconnu par la constitution, fait-elle valoir.
Une amélioration sur le plan administratif a été également observée par le Rnddh.
Le directeur du Rnddh, Pierre Esperance, souligne un manque de discipline et de mauvaises dispositions dans plusieurs centres de vote, en des endroits non appropriés où les isoloirs ne sont pas discrets.
Comparativement à la journée électorale controversée du 9 août 2015, il y a une grande amélioration dans les élections du 25 octobre, constatée sous plusieurs angles comme la logistique, l’organisation et la participation, révèle Antonal Mortimé, secrétaire exécutif de la Pohdh.
De longues files d’attente d’électrices et d’électeurs ont été remarquées dans certains centres de vote, en plusieurs endroits du pays, comme à Martissant et Carrefour Feuilles (Port-au-Prince), Marigot et Bainet (Sud-Est), Cap-Haitien (Nord) ainsi que diverses communes dans l’Artibonite .
Le manque de personnes préposées pour orienter les électrices et électeurs, qui n’ont pas vu leurs noms sur les listes électorales, constitue l’un des points faibles de la journée électorale du 25 octobre 2015, signale la Pohdh.
La Mission d’observation électorale de l’Union européenne (Moe Ue) a aussi dressé un bilan positif du déroulement de ces élections, à travers les différents départements du pays, lors d’une conférence de presse, donnée à la mi-journée du dimanche 25 octobre 2015.
Des retards et irrégularités ont été enregistrés dans le démarrage des opérations dans plusieurs centres de vote du pays.
La Police nationale d’Haiti (Pnh) a effectué environ 67 arrestations entre le début des opérations et la mi-journée électorale du 25 octobre 2015 sur tout le territoire national. [nj emb rc apr 25/10/2015 17:00]