Español English French Kwéyol

Haïti-Sécurisation des scrutins : Pari globalement réussi, malgré des incidents

P-au-P., 25 octobre 2015 [AlterPresse] --- La journée électorale du dimanche 25 octobre 2015 est, de loin, moins prolifique en incidents que celle du 9 août 2015, observe l’agence en ligne AlterPresse.

N´empêche que la Police nationale d´Haïti (Pnh) a effectué plus d´une soixantaine d´arrestations pour cause de troubles et de tentative de fraudes, notamment.

Décriée pour sa passivité lors du premier tour du scrutin, la Police nationale est très visible, ce dimanche 25 octobre 2015, depuis l´ouverture des opérations, dans les périmètres des différents centres de vote.

Environ 10,000 policiers sont déployés à travers le pays. Ils sont appuyés par 2,502 membres (militaires, gendarmes et policiers de Unpol compris) de la Mission des Nations unies de stabilisation en Haïti (Minustah). .

Fouilles au corps, interdiction aux véhicules de stationner près des bureaux de vote . autant de dispositions qu´observent les policiers affectés à la sécurisation de cette journée électorale.

En outre, les centres de vote sont filmés, facilitant, par ainsi, la transmission de données en temps réel.

Des drones, dotés de caméras, survolent les bureaux de vote et les unités d’élite de la Police nationale, dénommées Special Weapons and Tactics (Swat), sont maintenues en condition pour intervenir par hélicoptère, le cas échéant.

La mobilité d´intervention de la Pnh s´est améliorée, consécutivement à une augmentation des matériels roulants, répartis dans les différentes communes concernées par ces élections.

L´armement et le pré-positionnement des gardes statiques et des motos sont renforcés dans les départements les plus à risque.

Par ailleurs, la frontière haïtiano-dominicaine est fermée depuis le samedi 24 octobre 2015, 6:00 pm (21:00 gmt), pour rouvrir le lundi 26 octobre 2015, à 6:00 am.

Des numéros d´urgence sont communiqués par la Police à la population, de sorte que celle-ci puisse contacter la Pnh, en cas de problèmes, pendant la journée électorale.

En regard des enjeux de ces élections, des voix s´étaient élevées, tant au niveau national et international, pour appeler la population à aller voter dans le calme et les candidats à respecter le décret électoral, en faisant preuve notamment de fair-play.

18 postes de sénateurs sont à pourvoir pour les 10 départements géographiques du pays, 2 ayant été élus au premier tour, en la personne de Jean Renèl Sénatus (pour le département de l´Ouest) et Youri Latortue (pour le département de l´Artibonite), malgré la reprise du scrutin législatif dans diverses circonscriptions de ces deux départements géographiques.

S´agissant de la députation, 119 postes sont à combler, 6 ayant été élus au premier tour, tandis que 140 cartels municipaux sont à élire. [sc vs 25/10/2015 16:00]