Español English French Kwéyol

Haiti : Une fillette enlevée et violée pendant près de deux mois

P-au-P., 10 nov. 04 [AlterPresse] --- L’organisation féministe Solidarité des Femmes Haitiennes (SOFA) a dénoncé le 9 novembre l’enlèvement pendant près de deux mois à Port-au-Prince d’une fillette de 13 ans, violée à multiples reprises par ses ravisseurs.

Kidnappée à Delmas 31 (périphérie Nord-est), la fillette a été retrouvée le 21 octobre dernier, après 1 mois et 22 jours dans un centre d’hébergement (orphelinat) à Delmas 33, selon des déclarations de ses parents, qui se sont adressé à la presse au local de la SOFA.

Les proches de la fillette, dont l’identité a été cachée en vue de sa protection, ont principalement accusé un nommé Jean Robert Cyprien comme présumé auteur de l’enlèvement. Des jeux d’influences seraient mis en œuvre au niveau de la police et de la justice en faveur de ce dernier, qui a été arrêté puis libéré.

La militante féministe Olga Benoit, en charge du dossier de la violence contre les femmes à la SOFA, a réclamé l’arrestation, le jugement des personnes impliquées dans l’enlèvement et les mauvais traitements infligés à la fillette de 13 ans.

Selon les parents de la victime, des pressions sont exercées sur la famille afin de la porter à abandonner l’affaire. Edèle Claude, tante de la fillette, a fait savoir à la presse qu’elle est « l’objet de graves menaces » de la part des présumés ravisseurs.

Olga Benoit a exprimé la volonté de la SOFA de se mobiliser afin que les coupables soient jugé et puni conformément à la loi. [lf gp apr 10/11/2004 10:00]