Haïti-Elections : L’Unada retirée de la liste des organismes d’observation pour fraudes et vente de cartes d’accréditation

P-au-P, 25 oct. 2015 [AlterPresse] --- L’Unité nationale pour le développement appliqué (Unada) a été retirée de la liste des organismes d’observation électorale pour fraudes et vente de cartes d’accréditation, indique un communiqué de presse du Conseil électoral provisoire (Cep), transmis à l’agence en ligne AlterPresse.

A ce sujet, des mesures administratives vont être prises par l’institution électorale aux fins de poursuivre le coordonnateur de l’Unada, Alain Saint-Louis.

Toutes les cartes émises au nom de l’Unada pour les élections sont nulles. Elles ne peuvent plus donner accès aux structures du Cep, particulièrement aux centres de vote, selon le Cep.

Lors du scrutin législatif controversé du 9 août 2015, des observateurs, notamment des mandataires, ont bénéficié de la complaisance de certains membres de bureaux de vote.

Emaillées de violences, de fraudes et d’irrégularités, les législatives du 9 août 2015 ont été vivement critiquées par divers secteurs, dont des organisations de défense des droits humains et des partis politiques. [sj emb rc apr 25/10/2015 14:00]